Dualed – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dans la ville fortifiée de Kersh, avant d’atteindre son vingtième anniversaire, chaque citoyen doit éliminer son Double, un jumeau génétiquement identique, élevé dans une autre famille. Le compte à rebours se déclenche un beau matin, et chacun a trente petits jours pour affronter son autre moi.

West Grayer est fin prête. Elle a quinze ans, et s’entraîne depuis des mois et des mois pour affronter son alter ego. Survivre, c’est accéder à une vie normale, terminer ses études, avoir le droit de travailler, de se marier, de mettre au monde des enfants. Mais un grain de sable imprévu vient griper la machine, et West se met à douter : est-elle vraiment la meilleure version d’elle-même, celle qui mérite un avenir ?

Pour rester en vie, elle doit cesser de fuir… son Double d’abord, mais aussi ce qu’elle ressent, et qui a le pouvoir de la détruire.

Avis d’Emilie

Le sujet de ce roman est pour le moins singulier… Dans le futur, une civilisation s’est repliée sur elle-même, pour ne pas avoir affaire aux autres. Mais pour être certains que tous ses citoyens sont aptes à se battre au cas où, un jumeau génétiquement créé à chacun d’entre eux. Pour accéder à la ville et et à une ville normale, les enfants doivent, à l’âge de 16 ans, tuer ce jumeau.

Tout un programme… Et un programme bien rempli, car, de la première à la dernière ligne, le lecteur n’aura pas une minute pour souffler ! Le récit à la première personne, écrit au présent est pour le moins dynamique.

Toutefois, le roman se destine clairement aux plus jeunes ados, qui ne regarderont pas trop la cohérence. En effet, notre héroïne, West, ne remet en cause à aucun moment le système social qui fait d’elle une criminelle.

Elle se pose plein de questions auxquelles le roman ne répondra pas, et ne cherche aucunement à renverser ce système arbitraire et totalitaire. Le roman manque donc de finitions. Il aurait gagné à plus de recherche, et à s’intéresser au monde qui entoure West, pas juste à elle.

Toutefois, le livre se lit vite et bien, et cette expérience reste un excellent moment de lecture.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 440
Editeur : Lumen
Sortie : 6 mars 2014
Prix : 14 €