La société anonyme des messieurs prudents et Chonchette – Avis +

Présentation officielle

La société anonyme des messieurs prudents ou s.a.r.l. est un opéra bouffe en un acte (1931) – musique composée par Louis Beydts et livret écrit par Sacha Guitry. Quatre messieurs de trente, quarante, soixante et quatre-vingts ans se pressent sur le palier d’une cocotte, se mesurent, s’affrontent puis refusent de se battre pour finalement s’associer et s’offrir la demoiselle « au prorata » de leurs moyens et des jours de visite qu’elle consent à répartir.

Chonchette est un opéra bouffe en un acte (1902) – musique composée par Claude Terrasse et livret écrit par Robert de Flert & Gaston Arman de Caillavet. Une histoire d’amour gnagnan se transforme en conte de fées déjanté.

Avis de Cécilia

La compagnie des Brigands, créée en 2000 et très connue dans le milieu lyrique, reprend des standards datant du début du XXe siècle. Loufoqueries et bouffonneries très décalées sont au rendez-vous de ces deux chef-d’oeuvres à l’humour caustique.

On ne trouve que du grand délire, en particulier à la seconde qui part en vrille très rapidement. Le rythme musical est entraînant. La mise en scène est paradoxalement très sobre. La société anonyme des messieurs prudents et Chonchette sont des œuvres très accessibles, leurs trames respectives sont facilement compréhensibles au grand public.

Un vrai moment de bonheur.

Fiche Technique

Direction musicale : Nicolas Ducloux

Mise en scène : Loïc Boissier