Rocky Balboa – Avis +

Synopsis

Rocky Balboa, l’étalon italien, ancienne star du ring devenue restaurateur, est bien seul : son épouse est morte d’un cancer et son fils s’éloigne peu à peu de lui. C’est pourquoi il décide de remettre les gants pour quelques combats de quartiers. Mais, le destin en a décidé autrement.

Avis de Cécilia

Alors que le grand public le cantonne dans la catégorie « gros bras », j’accorde à Stallone un peu plus de crédit après avoir vu Copland. En effet, sans être un génie, il se trouve être un acteur très crédible même si ses principaux rôles sont dans des films d’action souvent dénigrés.

Dans Rocky Balboa, des flash-backs propulsent le spectateur dans les lieux délabrés de son passé et renvoient le spectateur aux précédents opus de la saga. Cela permet de suivre la trame générale de la saga et c’est très agréable. Ces retours en arrière sont associés à une musique très mélancolique qui donne le ton du film et l’humeur du héros. J’apprécie énormément lorsqu’une bande originale colle parfaitement aux images. Elle offre ainsi des sensations qui permettent d’entrer dans l’histoire du film. En parlant de bande son, il est amusant de noter que le thème musical suit l’histoire en filigrane tout au long du film.

Dans la catégorie des mauvais côtés, l’installation de l’histoire est un peu longue et Stallone a trop vieilli pour interpréter un sportif de si haut niveau. Le film est très manichéen, le scénario mal écrit, les personnages superficiels et la réalisation médiocre. Mais, ce n’est pas très grave car on éprouve un réel attachement pour ce personnage de fiction né sur les écrans, il y a 30 ans. Après l’avoir vu, J’étais tellement à fond que j’ai grimpé les deux étages me ramenant à la maison en courant et en levant les bras victorieusement. D’ailleurs, je commence demain les pompes sur un bras.

Fiche Technique

Ce film est le sixième opus de la Saga Rocky (Rocky (1976) ; Rocky II, La Revanche (1979) ; Rocky III, l’œil du tigre (1982) ; Rocky IV (1985) et Rocky V (1990)).

Genre : action

Avec : Sylvester Stallone, Antonio Tarver et Burt Young

Durée : 105 minutes

Titre Original : Rocky Balboa

Année de production : 2005

Date de sortie : 24 janvier 2007

Budget : 24 millions $