De tempête et d’espoir : Pondichéry – Avis +

Présentation de l’éditeur

Juillet 1763. J’ai traversé les océans, franchi le Cap de Bonne-Espérance et survécu aux caprices de la mer. Saint-Malo est à des milliers de lieues de moi. Ma quête commence ici, sur le sable brûlant de la côte de Coromandel, frangée de ses palmiers hirsutes. Comment retrouver mon frère dans ce pays dont nul ne saurait dessiner la carte ?

Je n’ai qu’un nom, murmuré par mon mari, capitaine de La Pallière, sur son lit d’agonie. Khodjah Sinan, négociant arménien de Pondichéry. Pourquoi cet inconnu m’aiderait-il ? Dois-je me fier à lui plutôt qu’à l’ambitieux Warren Hastings ? Les ruines de Pondichéry, l’opulente Madras et les fabuleux diamants de Goa, d’indices ténus en bribes de réponses, je suis la trace de Jean. Déserteur pour sauver son honneur, amoureux d’une bayadère…

Le reverrai-je ? Peut-être me perdrai-je à mon tour auprès d’Haydar Sahib, l’aventurier mystérieux qui me guide autant qu’il m’égare là où mes croyances sont englouties par la mousson ? Shiva danse à l’infini le cycle de la vie et un monde nouveau se dessine. Et moi, Anne de Montfort, resterai-je fidèle à ma devise, Non mudera, je ne changerai pas ?

Avis d’Emilie

Ce roman laisse songeur, rêveur, un peu en deçà (ou au delà ?) de notre monde contemporain. Loin de notre stress certes, mais très proche de notre rythme trépidant.

C’est bien là tout le génie de l’auteur qui arrive à lier dans ce texte la langueur des Indes, la chaleur, la longueur des trajets tout en conservant un style de roman d’aventure trépidant et passionnant.

Le texte se lit très vite, malgré ses quelques 400 pages. Il s’agit du tome 2 d’un cycle commencé à Saint Malo. Pourtant, on peut le lire sans connaître le premier. On manquera certainement quelques références, mais sans que ça gêne la compréhension globale.

Le récit est si poétique qu’on se laisse porter par les mots comme on se laisse bercer par des vagues. Le style est simplement magique. Le récit comporte de nombreuses saynètes, qui se lisent comme autant d’apartés sur la vie et la cultures dans les Indes de cette fin de 18e siècle.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 412
Editeur : Flammarion
Sortie : 18 septembre 2013
Prix : 19 €