Les noces d’Elliot McBride – Avis+

Présentation de l’éditeur

Le jour de ses noces, Juliana St.John apprend que son fiancé est déjà marié. Heureusement, elle retrouve son amour d’enfance, Elliot McBride, tout juste rentré des Indes, qui lui propose de l’épouser et de s’installer dans sa propriété écossaise.

Juliana accepte sur un coup de tête, mais elle déchante à la vue de la bâtisse délabrée qu’elle va devoir entretenir, aidée d’une poignée de serviteurs. Il y a pire: Elliot n’est plus le même. Son comportement étrange inquiète Juliana. Prête à le soutenir de son mieux, elle va vite se rendre compte que son mari lui cache bien des secrets

Avis de Valérie

Jennifer Ashley sort du cadre de la famille McKenzie pour s’attacher à un proche parent, le frère de Ainsley, femme de Cameron McKenzie. Comme pour le premier tome de la série, elle choisie de parler d’un homme si marqué psychologiquement par son passé qu’il est brisé au point où il est impossible d’imaginer qu’il pourrait redevenir la personne qu’il a été.

Elliot McBride est parti en Inde en tant que soldat de l’armée britannique puis il s’y est installer pour faire fortune. Tout se passait pour le mieux jusqu’au jour où une femme s’est insérée entre son amitié pour un compatriote qu’il avait pris sous son aile…

Lors d’un déplacement à la frontière entre le Penjab et l’Afghanistan, il est capturé par des guerriers sanguinaires qui vont le torturer, le tourmenter, briser son âme… durant plusieurs mois.

Cet élément, comme pour la folie de Ian McKenzie, est particulièrement travaillé et crédible. Il s’agit d’un stress post-traumatique sévère qui rend l’Ecossais le jouet de ses peurs. C’est très émouvant, car l’auteur ne nous épargne pas grand chose et nous livre un homme que chaque crise transforme en pantin maîtrisé par des forces qu’il ne peut contenir.

Elle lui oppose une femme décidée à aider l’amour de sa jeunesse. Son caractère rationnel et son bonheur d’épouser celui qu’elle voulait en fait une aide précieuse, que ce soit pour Eliott, mais également pour les serviteurs que son époux a ramené d’Inde et qui lui sont très précieux, Hamish, le jeune valet écossais, ainsi que l’oncle McGregor, vieux grigou qui s’accommode relativement bien de tous ces étrangers qui envahissent son manoir qu’il a vendu à son neveu ne pouvant plus l’entretenir.

Cette romance est pleine d’action et les émotions distillées sont aussi intenses que la beauté des Highlands que Eliott parcourt dès qu’il a besoin de se sentir en vie. Les personnages secondaires ont tous une présence qui rend vivant chaque moment du récit.

C’est une très belle histoire qui permet à Jennifer Ashley de s’éloigner de ses personnages habituels afin de s’essayer à un autre style tout en restant proche des McKenzie. D’ailleurs le prochain roman sera construit autour de Lloyd Fellows, le demi-frère, puis Daniel, le fils de Cameron.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 310
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 5 juin 2013
Prix : 6,60 €