Sex pistols, Clash… et la révolution Punk – Avis +

Présentation de l’éditeur

A la fin des années 70, le rock semblait définitivement enterré sous les paillettes du Glam, les stromboscopes du Disco et les synthétiseurs des groupes de garçons coiffeurs. Et puis deux missiles binaires, brutsde fonderie, vinrent faire exploser une scène décatie et prétentieuse, en rappelant que le rock se joue d’abord à la guitare et avec un maximum d’énergie s’il vous plaît. Le premier missile sera le reggae et le deuxième le punk-rock.

Récupéré, frelaté, téléguidé par des promoteurs sans scrupules, le mouvement punk – son bruit, sa fureur, ses épingles à nourrice et sa mode trash – fut aussi tout celà, mais l’écho qu’il suscita dans le public et l’appel d’air qui s’ensuivit pour tous les groupes de rock dans le monde entier furent, eux, bel et bien réels. Les Sex Pistols pouvaient être « la grande escroquerie du rock n’ roll », selon l’expression de leur manager, mais leur parcours montre que tout n’était pas bidon dans leur rage primale.

Et The Clash n’était pas un groupe préfabriqué, pas plus que Téléphone, en France, qui sans être un groupe punk bénéficia de ce renouveau, comme tant d’autres groupes jusqu’à aujourd’hui. Bruno Blum, qui vécut cette période « de l’intérieur » à Londres en 76-77, raconte cette période réjouissante dans un album extrêmement illustré qui fait définitivement le point sur la question.

Avis de Valérie

Après avoir scandé qu’il n’y avait pas de futur il y a 30 ans, les punks ont laissé leur trace dans la musique tout comme l’inconscient collectif.

Ce mélange de nihilisme et d’anarchie est né de la révolte des banlieues misérables britanniques, mais prend son essence dans la contestation de l’ordre établi, quel qu’il soit, notamment aux Etats-Unis, pour enterrer la période baba cool.

Si l’on vous dit punk, vous pensez à habitudes vestimentaires et capillaires extrêmes et cacophonie. Ce n’est bien sûr que le cliché superficiel de ce mouvement, et pour plonger en profondeur dans cette idéologie il nous fallait un guide.

Bruno Blum sera notre cornac et il va bien au delà de nos attentes. Cet ouvrage richement illustré est une mine d’informations passionnantes, sur une époque, une froide désespérance, qui a marqué toute une génération.

Il est bien sûr question de musique, de mode et merchandising, et de politique, mais l’auteur situe son thème dans une trame plus générale ce qui permet d’étendre le sujet et le lier avec ce qui l’a précédé et suivi. Il choisit un ton cru, sans langue de bois avec un style fluide pouvant être familier mais pas vulgaire.

En résumé, l’ouvrage est tout bonnement génial et se lit chapitre après chapitre ou – pour respecter l’esprit – au hasard et comme vous en avez envie !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 159
Editeur : Hors Collection
Sortie : 27 novembre 2013
Prix : 24,90 €