A pas comptés – Avis +

Présentation officielle

« Je m’appelle Thelonious Avogaddro, Thel pour les intimes. Je m’apprêtais à quitter la police de New York pour ouvrir un cabinet de détective privé quand arriva cette invraisemblable affaire qui nous emmena de Manhattan à Djibouti en passant par Copenhague. Une enquête glauque, qui allait marquer mon âme au fer rouge. »

Un trafic insoupçonnable, des marines détruits par la guerre en Irak et manipulés de façon indigne, la fille du leader de l’extrême droite danoise assassinée alors qu’elle enquêtait sur un vol de prothèses destinées à un camp humanitaire. Ce cher Thel n’aura pas le loisir de résoudre ses drames personnels. Heureusement qu’il a le jazz !

Avis d’Artemis

L’intrigue commence à Djibouti, alors qu’un médecin humanitaire constate un manque dans les prothèses les meilleures du marché qui sont censées lui arriver, en provenance du Danemark. Mais qui a bien pu les voler ? Et pourquoi ?

Au Danemark, justement, en pleine nuit hivernale, une jeune détective est sur le point de résoudre une enquête grâce à une surveillance qu’elle effectue au port de Copenhague. Mais elle n’aura pas le temps de partager les résultats de son investigation : elle est assassinée à cet instant précis. Sur place, Ove Maisted, policier au sérieux irréprochable, est saisi de l’enquête : la victime se révèle être la fille du Secrétaire d’Etat !

Direction New York, à présent, où Thel, sur le point d’ouvrir son agence de détective, espère échapper à toute nouvelle enquête avant sa retraite de policier. Mais le sort en a décidé autrement ! Alors qu’il passe sa soirée dans son piano bar favori où ce fan de jazz a l’habitude de faire une consommation d’alcool supérieure à la moyenne, son devoir professionnel se rappelle à son bon souvenir… Un jeune homme est retrouvé mort dans une boîte gay, et l’instinct de Thel lui souffle d’y voir un crime déguisé en suicide. Et quand on découvre que la victime à une jambe artificielle de grande qualité, les questions se font de plus en plus nombreuses.

L’enquête est lancée, et les apparences sont fort trompeuses dans cette histoire !

Le lieutenant Thel Avogaddro est un personnage attachant. Un drame personnel a marqué sa vie, mais il combat ses douleurs avec le jazz, le piano-bar et les pâtes que lui prépare le patron des lieux, l’alcool, et une volonté de fer de résoudre ses enquêtes. A ses côtés, sa jeune coéquipière Carol, est un atout. Il y a aussi sa voisine (enfin voisine de son cabinet de détective), la médecin-homéopathe-ostéopathe qui va l’aider sur le chemin de la guérison.

Ce roman policier est un bon crû : l’enquête est rythmée, partagée entre le Danemark avec Ove Maisted et New York avec notre héros, Thel. Et on a fort envie de retrouver ce dernier dans un prochain roman de Chris Costantini [[Si vous voulez en savoir plus sur l’auteur ou ses romans, n’hésitez pas à visiter son site : http://www.chriscostantini.com/]] !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 256
Editeur : J’ai Lu
Collection : Thriller
Sortie : 28 mars 2012
Prix : 7,60 €