Inventaire après rupture – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Dans un instant, tu entendras un ‘bang’ ». Ainsi commence la lettre de Min. Le « bang », c’est le bruit du carton qu’elle laisse devant la porte d’Ed. Dans ce carton plusieurs objets, et la lettre de Min.

Une lettre qui raconte pourquoi elle l’a quitté. Une lettre qui commente chacun de ces objets, et évoque tous les petits et grands moments de leur histoire d’amour.

Comment Min, cinéphile passionnée, et Ed, capitaine de l’équipe de basket, se sont séduits, à une soirée, contre toute attente. Comment ils se sont lancés dans le projet improbable d’organiser une fête pour une ancienne star du cinéma. Comment ils se sont aimés.

Et comment un jour, la vérité a éclaté, menant Min à son implacable décision…

Avis de Claire

Inventaire avant rupture, est, comme son titre l’indique, un roman sur la fin d’une histoire amoureuse. Romance idéale, en apparence, entre deux êtres que tout oppose, Minerva « Min » la littéraire, « l’intello », la cinéphile acharnée, et Ed, le beau gosse de service, « cocapitaine de l’équipe de basket », comme il se plaît à le rappeler.

A travers un récit astucieusement construit, truffé des souvenirs et des réflexions de Min, la jeune fille fait l’inventaire, avec une lucidité parfois désarmante, de sa boîte de souvenirs hétéroclites (un ticket de cinéma, un sucrier volé, une boîte d’allumettes…), remplie de tout ce qui a magnifié sa relation avec Ed.

Chaque objet a une histoire qui lui est propre, et Min exorcise sa douleur à nous la raconter par le truchement de la lettre de rupture qu’elle écrit à son ex-amoureux. On en apprend finalement peu sur lui, beaucoup sur elle et sur son meilleur ami Al, sur sa passion du cinéma et sur son caractère, pas toujours très objectif.

En effet, Min est une ado qui se définit comme ordinaire, pleine d’espoirs, de doutes et de rêves. Sa lettre, longue mélopée tour à tour drôle, mélancolique ou tendre, lui permet de faire le deuil de sa relation, qui est aussi sa première grande histoire d’amour, une étape dans sa vie, un chamboulement.

Merveilleusement illustrée par les dessins de Maira Kalman, le texte nous fait entrer un peu plus dans l’intimité des personnages, dans leur fragile quotidien, jusqu’au point de non-retour, le pourquoi de la rupture, pourtant assez banal en soi.

Si elle a aimé ce garçon à la folie, Min s’oblige à décortiquer tous les petits détails qui l’ont fait tomber amoureuse, tous ces petits riens qui sont tout, qui changent tout. Au fur et à mesure de la lecture, de façon très subtile, Min évolue, son amour laisse place à l’amertume puis à l’espoir.

C’est drôle, notamment quand l’héroïne analyse sa vie par le prisme de vieux classiques de l’écran qu’elle adore, aux titres imaginaires croustillants, à l’intrigue totalement improbable et dont le nom des acteurs a la saveur d’un hommage de connaisseur.

On se surprend à s’étonner parfois que ce texte ait été imaginé par un homme mûr tant la narration de ce chagrin d’amour d’adolescente, entre candeur et acidité, sonne juste. Dans la vidéo qui suit, rencontrez d’ailleurs le trublion Daniel Handler, qui a demandé à des New-yorkais de lui raconter leurs plus belles ruptures, c’est vif, drôle et émouvant !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 368
Editeur : Nathan
Sortie : 23 août 2012
Prix : 18,50 €