Zazie dans le métro – Avis +

Présentation de l’éditeur

Zazie débarque à Paris pour la première fois chez Tonton Gabriel. Le Panthéon, Les Invalides et le tombeau du véritable Napoléon, elle n’en à que faire !

Mais kess-qui l’intéresse alors, Zazie ? Le métro ! Et quand elle apprend que les employés sont en grève, elle leur envoie une volée d’injures. Ne contrariez pas Zazie !

Avis de Claire

L’histoire du roman est simple : une petite provinciale pré-ado, dont on comprend bien vite qu’elle n’a pas froid aux yeux, débarque pour le week-end à Paris chez son oncle maternel Gabriel pendant que sa maman va prendre du bon temps avec son nouvel amant.

Les personnages secondaires (Marceline, Turandot, Mado P’tits-Pieds, Charles…) sont terriblement attachants. L’intrigue s’apparente à une fable ou mieux encore, à un conte de fées (Zazie y rencontre d’ailleurs le loup qui apparait sous les traits mystérieux d’un personnage protéiforme et drolatique).

Chez Raymond Queneau, l’humour tient aussi une grande place, l’un des exercices préférés de l’auteur est celui de la parodie poussée à l’extrême, le texte regorge de références classiques, de jeux de mots et de désarticulation du langage.

Il aimait à comparer ses œuvres à des oignons dont chaque pelure en révélerait un peu plus. Dans ce livre, on devine aussi une étude de moeurs de la société des années 60 balbutiante, même si au moment de l’écriture nous sommes encore en 1958/59. Raymond Queneau a été un formidable observateur de son époque.

Le romancier aime Paris, on visite la ville comme on ne pourra jamais le faire avec personne d’autre : Gabriel parodie Hamlet en haut de la Tour Eiffel, la Sainte-Chapelle devient un élément de fascination pour des touristes crédules, le Paris by night est poussé à son paroxysme avec spectacle de travestis et soupe à l’oignon.

Le métro, enfin, qui est en grève à ce moment-là, ce qui frustre gravement notre héroïne, symbolise Paris à lui seul. Fait de rames et de ramifications, il couvre toute l’étendue de la ville comme une toile d’araignée.

Mais ce n’est pas par ce « moyen de transport éminemment parisien » que Zazie découvrira la ville, elle va la zigzaguer à pied ou en taxi, suivant inconsciemment les lettres de son prénom, et comme dans un roman d’apprentissage, s’y perdre… pour mieux s’y retrouver !

A noter : l’édition du 50e anniversaire de 2009 contient deux fragments inédits en poche (déjà présentés cependant dans l’édition des Oeuvres complètes de la Pléiade).

Fiche technique

Format : poche
Pages : 260
Editeur : Gallimard
Collection : Folio
Sortie : 15 janvier 2009
Prix : 5,70 €