La vérité si je mens ! 3 – Avis +

Présentation Officielle

Eddie, Dov, Yvan et les autres… Nos chaleureux amis ont migré du Sentier moribond à la banlieue florissante d’Aubervilliers… Là où les vieux entrepreneurs juifs ont laissé le terrain à de jeunes grossistes chinois courageux et dynamiques…

La petite bande est toujours aussi soudée, solidaire que lors des épisodes précédents, et la vie suit son cours, au gré des petits évènements familiaux et des affaires.

Avis de Valérie

Certes, ce troisième opus manque de rigueur et de direction d’acteurs. On sent que les producteurs (ou Thomas Gilou) ont pensé qu’ils gagneraient à laisser les interactions entre les acteurs prendre le pas plutôt que de couper les élans comiques.

On sent également que beaucoup de choses aurait pu être mis en avant pour le ‘bien commun’, mais que le choix s’est porté sur les facéties de nos amis d’Aubervilliers (plus du Sentier !). C’est le choix de la facilité et c’est juste un peu dommage car il y avait matière à faire beaucoup mieux sans pour autant diminuer les moments comiques.

Ceci dit, cela reste un grand plaisir de retrouver chacun des personnages haut en couleur, surtout de revoir Vincent Elbaz dans le rôle de Dov, Gad Elmaleh n’ayant réussi qu’à en faire un narcissique puant !

La part belle est faite à Serge Benhamou (l’incroyable José Garcia) au détriment du meneur habituel Eddie Vuyber (toujours parfait Richard Anconina). Le surprenant Enrico Macias fait honneur au travail d’acteur qu’il a entrepris et Léa Drucker est toute mignonne en inspectrice des impôts sensible au charme de Patrick Benhamou ! Petite mention spéciale à Max Boublil et Cyril Hanouna, très à l’aise en tant qu’acteur plutôt que chanteur et présentateur !

Beaucoup de longueurs, mais on suppose qu’il a été difficile de couper certains moments de grâce entre les amis comme enlever d’autres particulièrement hilarants.

Le spectateur rit de bon cœur et c’est le principal atout de cette comédie. On peut verser une larme sur ce que ce long métrage aurait pu être, mais pourquoi ne pas se réjouir sur ces moments saisis où le soleil se fait plus fort ? En ces temps de froidures et de crises, ce n’est pas rien !

A noter : un générique psychadélico-oriental extraordinaire !

Fiche Technique

Sortie : 1 février 2012

Durée : 119 minutes

Avec Richard Anconina, José Garcia, Bruno Solo, Gilbert Melki, Vincent Elbaz, Nicole Calfan, Enrico Macias, Elisa Tovati, Amira Casar, Aure Atika,
Max Boublil, Marc Andreoni, Léa Drucker, etc.

Genre : comédie