Les Gentlemen de la nuit – Avis +

Présentation de l’éditeur

Ile de Wight, 1786
Sur l’île de Wight, on est contrebandier de père en fils depuis des générations. Une des bandes de ces gentlemen de la nuit est dirigée d’une poigne de fer par Ebenezer Curtis, secondé par ses deux fils et sa fille, Elizabeth.

Mais les affaires sont difficiles. Les gardes-côtes surgissent souvent à point nommé pour confisquer la marchandise et procéder à des arrestations. Alors que les gentlemen s’efforcent de démasquer le traître dans leurs rangs, un officier des douanes est retrouvé mort au pied d’une falaise.

On soupçonne Gabriel Howard, le médecin récemment installé sur l’île avec son fils Thomas. Tout le monde s’en félicite, sauf Elizabeth, qui ne supporte pas l’idée que cet homme soit accusé à tort.

Le seul moyen d’innocenter celui qu’elle aime serait de révéler tout ce qu’elle sait, et donc de trahir les siens. Elle n’a d’autre choix que de démasquer l’assassin, aidée par le jeune Thomas, déterminé à sauver son père. Or elle devra faire vite : un débarquement se prépare et ses compagnons pourraient bien encore une fois tomber dans un piège.

Avis de Claire

Béatrice Nicodème, avec Les Gentlemen de la nuit, nous entraîne avec inspiration dans un roman riche en suspense ! Dans la veine d’une Daphné du Maurier [[on ne peut s’empêcher de penser à la fameuse Auberge de la Jamaïque]], son roman fait mouche.

Que ce soit dans le milieu des contrebandiers, remarquablement bien décrit, avec un vocabulaire pertinent et choisi [[des annexes en fin d’ouvrage proposent un lexique très complet ainsi que des explications historiques]], ou encore dans l’intrigue secondaire, qui met en scène un père et son fils qui ont besoin de se retrouver, l’auteur a trouvé le ton.

Et l’on se laisse porter avec enthousiasme au gré des énigmes et des secrets de l’Ile de Wight. Fouettée par les vents, au climat rude, elle abrite une population réservée, fière et farouche.

Le jeune lecteur peut facilement s’identifier au héros, Thomas, venu d’Angleterre. Lui et son père sont venus dans l’île refaire leur vie, suite à la mort tragique de la mère du jeune garçon, qui ignore tout des vraies raisons de sa disparition. Un mystère de plus.

Quand le père de Thomas, Gabriel, qui est médecin, est amené à soigner l’un des contrebandiers, leur destin à tous les deux va irrévocablement basculer… D’autant que la jeune sœur des contrebandiers, Elizabeth, ne laisse pas le papa de Thomas indifférent.

Il y a de tout dans ce roman d’aventures (qui peut plaire aux filles comme aux garçons), de l’action, du mystère et de la passion ! A lire sans hésiter! [[à partir de 12 ans]]

Fiche technique

Format : broché
Pages : 247
Editeur : Gulf Stream
Collection : Courants Noirs
Sortie : 19 août 2011
Prix : 13,50 €