Tintin sur le divan – Avis +

Présentation de l’éditeur

Voici Tintin assis devant moi. Je le regarde et l’écoute.

« – Je suis déjà allé chez le psychanalyste, me confie-t-il, chez plusieurs même, mais ils se sont plus intéressés à mon père et à ses histoires de famille qu’à moi. Je viens vous voir pour une autre psychanalyse. »

A ces mots, Milou me lance un coup d’oeil complice et se fend d’un large sourire. « Vous voyez, semble-t-il me dire, nous savons à qui nous avons affaire ».

Nous invitant à pratiquer cette analyse pas à pas avec lui, c’est bien au-delà du cadre confiné d’un cabinet d’analyste que Gérard Guasch nous entraîne. Avec lui, chaque lecteur devient l’analyste de Tintin.

Avis de Claire

« Tintin c’est moi« , aimait à le rappeler Hergé. Voilà qui est le début d’une ébauche d’explication. Tout Tintin ramène à Hergé, à Georges Prosper Remi, en fait, né en 1907. Il n’a que vingt-deux ans, lorsque, d’un trait de génie, il crée le personnage de Tintin, dont la date de naissance officielle est le 10 janvier 1929, année du fameux crack.

A travers onze chapitres, toute l’oeuvre de Hergé est passée au crible. On s’interroge, au passage, sur l’identité du père, sur la place de la femme, sur la sexualité de Tintin (éternel mystère !)…

Ce qui est sûr, c’est qu’il y a du secret de famille là-dessus. C’est le sujet même du Secret de la Licorne et du Trésor de Rackam le Rouge [[albums qui ont inspiré le film de Steven Spielberg qui sort le 26 octobre]]. Le secret plaît au lecteur, ces albums sont ceux qui ont eu le plus de succès dans le monde.

Tout Tintin, c’est à dire, 25 albums, en comptant Tintin au pays des Soviets et le dernier album demeuré longtemps inédit, Tintin et l’Alph-Art (inachevé), est disséqué. Chaque détail a été analysé, chaque particularité comptabilisée… Mis bout à bout, les albums ne contiennent pas moins de 17463 images !

Gérard Guasch note, que derrière son image policée de héros parfait, Tintin ne manque pas de défauts, par exemple, à l’instar du Capitaine Haddock, il ne refuse pas un petit verre quand l’occasion se présente…

Un ouvrage de référence sur Tintin, qui passionnera à n’en pas douter les fans de la bande-dessinée, pour en apprendre un peu plus sur l’oeuvre d’Hergé, dans un foisonnement de détails, à travers le prisme de la psychanalyse.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 280
Editeur : l’Archipel
Sortie : 5 octobre 2011
Prix : 19,95 €