Nuit Blanche

Présentation officielle

« Pour son 10e anniversaire, Nuit Blanche ne s’assagit pas, elle s’invente et se réinvente, en gardant son objectif premier : permettre la rencontre entre les artistes à l’oeuvre et un public toujours plus nombreux, Parisiens, amoureux de Paris, habitants de la métropole, visiteurs…. » annonce Bertrand Delanoë.

Aujourd’hui, l’événement dépasse très largement la ceinture du périphérique, avec de nombreuses manifestations dans le Val de Marne, mais aussi en Seine et Marne, Yvelines.. Les 33 membres du réseau tram participeront aussi à l’événement, ainsi que de nombreuses villes de province (Amiens, Metz, Mayenne, Charleville-Mézières, etc.)

L’événement est également très suivi à l’étranger (Loulé au Portugal le 27/08, Riga en Lettonie le 10/09, Skopje en Macédoine le 17/09, Bruxelles, La Valette, Oran (Algérie) ou Kosice (Slovaquie) le 01/10…

« Le 1er octobre 2011, Nuit Blanche prend ses quartiers dans un Paris poétique et artistique. Investissant des lieux divers (lieux de culture, lycées, salles de spectacles, églises, jardins, gymnase, hôtel…), chaque nouvelle situation, insolite et décalée, promet une rencontre intrigante avec les oeuvres, des expériences communes et partagées » annoncent pour leur part Alexia Fabre et Frank Lamy, les deux directeurs artistiques.

Forts d’une expérience déjà acquise lors de Nuit Blanche 2009, ils nous offrent pour cette édition, « placée sous le signe du temps dans toutes ses acceptions, de l’éphémère au durable » selon Christophe Girard, un parcours sensible et inédit, des propositions artistiques alliant de jeunes talents et des créateurs confirmés.

Une trentaine d’artistes venus du monde entier (du Québec à l’Allemagne, de la Finlande au Japon, de Buenos Aires à Paris) sera réunie pour la nuit la plus surprenante et insolite de l’année. « Ce qu’il y a de plus créatif, de plus novateur, sur la scène française et internationale, se retrouve donc ici le temps d’une nuit », résume Bertrand Delanoë.