Avant le déluge – Avis +

Présentation de l’éditeur

Comme dans Rue Farfadet, Raphaël Albert nous projette dans Panam, un Paris du 19ème siècle décalé : la Révolution française n a pas eu lieu mais elle couve, les manifestations d ouvriers sont nombreuses, la ville est la capitale d un Royaume multiracial où les humains dominent des nains vaincus et des elfes réfugiés au sein de forêts impénétrables. Les centaures-taxis côtoient coches et motos à vapeur. La magie très codifiée par des mages académiciens sert à la vie de tous les jours.

Avis de Gaëlleb

Nous retrouvons nos deux comparses quelques temps après les évènements qui ont eu lieu dans le premier tome. Ils sont devenus riches et célèbres et en ont profité pour ouvrir une agence de détective prospère. Mais ils sont rattrapés par les ennuis et bientôt sont chargés de retrouver, leur ami et journaliste Londres qui a disparu.

Ici une fois de plus, intrigue politique et plus personnelle se mêlent pour notre plus grand bonheur. Les ingrédients du premier tome sont toujours là et nous sommes plus à l’aise avec ce monde « parallèle ».

Le point fort de ce roman se situe ici dans le rythme. Nous n’avons pas un moment de répit et les pages se tournent avec facilité. L’enquête de nos comparses nous entraine dans divers endroits très différents et si parfois, on a un peu de mal à s’y retrouver, on parvient vite à retenir le cap.

Par ailleurs, si l’auteur apporte quelques réponses au mystère planant autours de Sylvo, il ne dévoile pas pour autant tous ses secrets et pire nous laisse sur un cliffhanger qui nous donne envie de vouloir lire la suite. Et avec impatience !

Fiche Technique

Format : broché
Pages: 300
Editeur : Mnénos
Sortie : 24 mars 2011
Prix : 19 €