Mon Ange gardien – Avis +

Présentation de l’éditeur

Cameron Lynde avait tout prévu : une nuit de délassement dans un luxueux hôtel de Chicago, un massage hors de prix, un buffet de roi… Tout, sauf le cadavre découvert dans la chambre voisine ! Faisant d’elle le témoin du crime.

Quand le FBI arrive sur les lieux, Cameron découvre que l’agent chargé de l’enquête n’est autre que Jack Pallas, son ennemi juré qui, trois ans auparavant, avait commis l’irréparable. Mais, dans l’ombre, l’assassin guette… Sous surveillance rapprochée, Cameron va devoir s’habituer à la présence quasi constante du sombre Jack, aux charmes duquel elle ne reste pas insensible.

Avis de Marnie

Le romantic suspense de comédie a encore de belles journées devant lui pour notre plus grand contentement ! Julie James est un nouvel auteur du genre et nous offre un cocktail d’éléments habituels. Nous voici avec un agent du FBI renfrogné qui a beaucoup souffert, capable de prendre plusieurs balles dans le corps avec seulement un rictus, et qui affronte une superbe adjointe de procureur menacée de mort.

Ils ne peuvent se supporter mais sont attirés l’un par l’autre… Certes, le seul reproche que l’on peut faire à cette intrigue, est d’être très classique, de la construction tout en passant par le déroulement d’une intrigue basique qui ne réserve aucune surprise.

Cependant, Julie James se rattrape avec sa fraîcheur de style, son ton enjoué, ainsi qu’en distillant des petites touches de modernité qui redonnent un coup de jeune au genre. Ainsi, si Cameron est une adjointe au procureur compétente et enthousiaste au point que la jeune femme ait mis de côté sa vie personnelle, il ne viendra à l’idée de personne de remettre en cause ses compétences à cause de son sexe.

La seule allusion « féministe » est détournée de manière malicieuse. Quant au gay de service, il ne sera pas styliste, coiffeur ou autre chroniqueur mondain, mais a une profession « de mec » et ce n’est pas lui qui évoquera dans ce roman la série Sex in the city !

Nous ne sommes plus dans les années 90 et vraiment ici, cela se sent. Les scènes sensuelles sont passionnées et totalement assumées, les héroïnes ne jouent plus aux oies blanches, tout en adorant les scènes romantiques qui les font rêver, elles utilisent un franc parler pour parler d’amour et de sexe qu’elles savent parfaitement différencier.

En comparaison, Jack, lui, est resté pur et dur, ténébreux et peu causant. Toutefois, il assume plus facilement qu’avant de ne pas mener tout le temps le jeu en amour, comme dans sa vie professionnelle, et aussi de montrer une certaine vulnérabilité, ce qui le rend bien évidemment craquant.

Après, nous sommes plongés dans une histoire qui sent bon le plus simple et le plus sympathique des divertissements. Nous nous laissons entraîner dans ce scénario sans aucun ennui, sensibles à ce style alerte, à ce ton dynamique et enthousiaste et à cette joie de vivre.

Un auteur à suivre !

Avis de Valérie

Grâce à J’ai Lu, nous rentrons de plein pied dans un autre type de romance contemporaine que celles dont nous avons l’habitude. Le style est vif et intelligent, les dialogues souvent drôles (mais pas déplacés) et le ton est vraiment actuel, crédible.

Donc, même si nous sommes dans un genre littéraire romanesque, l’auteur s’attache à nous présenter des faits et des personnages pas ou peu enjolivés, sans pour autant tomber dans le quotidien bas de gamme ou trop commun.

Voilà donc une héroïne particulièrement attachante : Cameron Lynde. Cette assistante du procureur de Chicago est intègre, et préfère son travail à la politique, ce qui à ce poste n’est pas ce qu’il y a de mieux. Elle en a d’ailleurs fait les frais au début de sa carrière, lorsque son supérieur lui a ordonné l’arrêt d’une procédure alors bien engagée, sans lui donner de raison valable.

Par un malheureux hasard, elle passe la nuit dans un hôtel, où elle assiste sans le savoir au meurtre d’une call girl. Ayant entre-aperçu le suspect, elle est placée sous la protection de la police et du FBI, un sénateur fédéral étant impliqué. Et la malchance fera que l’agent à qui on confie l’enquête est celui qu’elle a lésé contre sa volonté, lors de l’arrêt des poursuites d’un mafioso… et qu’il ne lui a toujours pas pardonné les problèmes qui s’en sont ensuit.

La première partie est plutôt longue ou du moins il ne se passe pas grand chose, excepté cette méticuleuse mise en place qui n’est pas désagréable, mais un peu surprenante. Ensuite, les événements s’accélèrent et l’enquête, même si elle n’est là que pour poser une ambiance sombre, oblige les deux ennemis à se voir de plus en plus souvent.

La tension entre eux est plus que palpable. Au départ, il y a une franche animosité de la part de Jack Pallas. Il a passé trois ans au fin fond de la cambrousse, dans un autre état, à cause – croit-il – de l’intervention de la jeune femme après qu’il l’ait insultée devant la caméra de journalistes qui se sont empressés de diffuser la séquence dans tout le pays.

Au fur et à mesure de leur cohabitation forcée, l’attirance qu’ils avaient précédemment ressentie les met dans une position très délicate, car le danger est présent et qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur…

Les personnages secondaires sont aussi bien brossés que ceux de premier plan, et cela donne encore plus ce sentiment non pas de lire une œuvre de fiction, mais de participer à une tranche de vie.

Enfin, l’humour est très souvent présent, dès la dédicace d’ailleurs, et c’est un bonheur. Le milieu judiciaire est aussi une bonne trouvaille que l’auteur exploite parfaitement, avec justesse sans non plus nous écraser de termes savants. On a quelques fois l’impression d’être dans un mix des séries d’avocats de David E. Kelley, mais avec bien plus de coeur, d’intérêts et de diversité.

Nous en redemandons… et vite !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 313
Editeur : J’ai lu
Collection : Promesses
Sortie : 4 mai 2011
Prix : 6,50 €