Pour l’amour d’une rose – Avis –

Présentation de l’éditeur

Un mari formidable et des enfants charmants, c’est ce dont rêvait Meg Montgomery ; mais les choses ne se sont pas passées exactement selon ses souhaits. Pourtant, après des années de solitude, une petite Charlotte fait son entrée dans son existence. Arrivée dans des circonstances difficiles, l’adorable bébé ne demande qu’à recevoir de l’amour, et Meg ne demande qu’à lui en donner.

Seulement, voilà : Charlotte n’est pas que le bébé dont va désormais s’occuper Meg ; elle est aussi la nièce de Tyler. Tyler, l’ex-mari de Meg, celui qui l’a abandonnée quand elle avait le plus besoin de lui, mais que son sens du devoir ramène auprès de sa nièce orpheline…

Avis de Marnie

Que cette histoire est… tartignolle ! Il n’existe pas d’autre mot pour définir cette romance tragique sur tous les points. Nous refermons la dernière page de cette histoire abracadabrantesque qui tombe dans le plus difficile des pièges : le mélodrame !

Il arrive tellement d’épreuves à Megan, notre héroïne, que le pire survient, nous commençons à rire d’abord malgré nous, puis de bon coeur. Imaginez la vie de cette pauvre héroïne : un enfant mort né, son mari, Russell, la quitte, un de ses amis meurt, alors que le journal quotidien de la petite ville, dont elle est la propriétaire, périclite.

Sa belle-soeur meurt elle-aussi en lui laissant la garde de sa petite fille alors que notre héroïne est tombée dans l’alcoolisme. Surtout n’oubliez pas les catastrophes naturelles ! Il fait bon vivre en Amérique…

Inutile d’aller plus loin, tant de pathos tue le mélodrame. Hormis boire ou pleurer la jeune femme a bien du mal à affronter la journée du lendemain. Revient le mari indigne pas franchement sympathique qui a soudain envie de remettre le couvert. Cependant, dès qu’un problème survient, il ne pense qu’à une chose, partir vite au loin, ce qui contribue à ne beaucoup l’apprécier.

S’ajoutent divers personnages à qui il arrive aussi quelques malheurs, et nous voici avec une très classique romance contemporaine de piètre qualité. Non seulement, aucun des hommes qui passe par là ne présente de vrais côtés positifs, mais les femmes, épouses, veuves ou séparées passent leur temps à gémir sur leur sort.

Jenna Mills écrit depuis 2002 des récits dont aucun n’a vraiment retenu l’attention, ce qui ne laisse pas présager une carrière formidable. Cette histoire présente quelques pistes (des problèmes non résolus et un divorce en cours pour la cousine de Megan) mais dont les scénarios ne semblent pas avoir encore été écrits. Peut-être est-ce tant mieux !

En effet, l’ensemble laisse un goût amer, peu enthousiasmant, sans oublier une morale façon “nous sommes là pour subir des épreuves, et c’est plus facile à deux”. Et l’amour et la chaleur humaine dans tout cela ? Et bien, nous les cherchons encore !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 311
Editeur : Harlequin
Collection : Prélud’
Sortie : 1 juillet 2011
Prix : 5,50 €