Présentation de l’éditeur
Vous qui êtes confortablement installé devant votre télé à savourer un de ces délicieux films Z où des adolescents inconscients se réfugient dans une vieille baraque perdue au fin fond de la forêt à côté d’un cimetière indien, savez-vous reconnaître les prémices d’une véritable attaque de zombies de l’espace ou de clowns cannibales ? Connaissez-vous les tout premiers gestes indispensables à votre survie ? Les erreurs à ne pas commettre ? Ce qui vous permettra de protéger votre famille de ces terreurs qui rôdent autour de vous avec une seule idée en tête : vous dévorer ?
Pas de panique ! Ce guide vous explique pas à pas et de manière méthodique comment résister à une attaque de ces morts-vivants. La première chose à savoir, c’est qu’ils ne pensent pas comme nous. Apprenez à les repérer, à les comprendre, dans leurs pensées et leurs comportements. Apprenez leurs méthodes d’attaque et ce qu’il faut faire pour les vaincre. Apprenez à utiliser les armes qui marchent. Apprenez comment les détruire sans émotion ni culpabilité.
Apprenez… avant qu’il ne soit trop tard.
Avis d’Aislinn
Depuis quelques temps, un genre resurgit dans la littérature : la littérature zombiesque. Voici un guide français pour pouvoir survivre et combattre les Zombies. La première chose qui accroche l’œil, c’est la couverture qui ressemble à l’une des affiches de ces vieux films d’horreur américains.
Ensuite quand on commence à attaquer le livre, on découvre tous ces petits cliparts qui illustrent avec humour chacun des points abordés. Pour le contenu, on découvre l’origine des zombies, les différentes sortes, comment les reconnaître, comment savoir qui est atteint. Comment on peut savoir qu’une attaque est imminente. Comment transformer sa maison pour que celle-ci tienne et que les Zombies ne puissent pas entrer à l’intérieur, les ressources de base qu’il faut avoir au minimum pour avoir une chance de tenir le coup, etc.
Le livre écrit de manière claire et simple et se lit facilement, on peut regretter un manque de précision au niveau de certains thèmes tels les armes, les véhicules, mais en même temps nous n’avons pas la même culture de l’armement que les Américains. Certaines choses à faire pour survivre font un peu peur (et bon comme d’habitude je n’y survivrais pas car je suis toujours mal située, quel que soit le livre).
On peut aussi et surtout regretter un certain manque d’originalité mais en même temps, le thème a été énormément abordé. Que ce soit en littérature ou au cinéma. Un autre regret est que certains passages donnent une impression de déjà vu quand on a lu les Max Brooks (dont vous pouvez trouver la critique ici avec Le guide de survie en territoire zombie).
Fiche technique
Format : broché
Pages : 154
Editeur : Desinge & Hugo & Cie
Sortie : novembre 2010
Prix : 12,95 €