Présentation de l’éditeur
Parfois, il faudrait rester au lit. C’est ce qu’Hélène, chercheuse au caractère explosif, aurait dû faire ce matin-là, au lieu de venir au labo… Car la tête d’un collègue – ce n’est pas une grosse perte, c’était un abruti, soit dit en passant – a été déposée pile au milieu de sa table de travail. Non seulement ça lui fiche en l’air une matinée de manip’, mais en plus, Hélène, les cadavres, elle commence à en avoir plein le dos.
Avec ses copines Emma, la blonde en mal d’enfant, Nathalie l’ex femme au foyer qui vit une seconde jeunesse, Charlotte la psy qui couche toujours avec le plus gratiné de ses patients et Juliette, l’esthéticienne qui chouchoute une clientèle masculine triée sur le volet, elles ont déjà été mêlées à une sale histoire de triple meurtre. Et ça avait bien failli tourner au vinaigre.
Alors, là, franchement, cette tête sans corps, c’est trop. D’autant que ça l’air de devenir à la mode de se faire occire au labo, et que l’inspecteur en charge de l’affaire n’est pas franchement commode…Quand la reine du crime s’attaque à la comédie policière, on tourne les pages aussi vite qu’on dévore un macaron !
Avis de Marnie
Il faut déjà remercier un écrivain reconnu qui ose penser qu’elle peut publier un jour un thriller historique noir et bien sérieux et le lendemain une désopilante chick lit policière, un divertissement « superficiel » assumé (sans aucune connotation péjorative) mais écrit avec autant de sérieux que ses autres romans. Visiblement, Andrea H. Japp souhaitait se lancer un défi et voir si elle était capable de changer et de s’adapter à un genre, adopter des codes, et publier alors une oeuvre de qualité, et bien, soit, nous pouvons le confirmer, cette histoire est très réussie.
Il s’agit donc, de la suite de Cinq filles, trois cadavres mais plus de volant (mais qui peut se lire sans avoir lu le précédent !), mettant en scène cinq amies très différentes les unes des autres (âge, situation sentimentale et professionnelle) que nous voyons évoluer tout au long de petits chapitres enlevés, amusants, acides et vraiment vraiment sympathiques. Andrea H. Japp joue à fond la carte de la chick lit plutôt british (soit dans l’univers doux-amer des dizaines de Bridget Jones qui adorent se saouler entre copines, et toujours régulièrement publiées) plutôt que l’américaine (Sex in the city mâtiné d’un défilé de marques avec en vedette Prada !).
Cela se joue aussi sur les caractères : nous avons ainsi pour héroïnes des rigolotes quelque peu déjantées qui réagissent de façon déconcertante suivant le comique de situation, plutôt que des femmes au bord de la crise de nerfs en train de se tordre un pied en appelant un taxi qui leur passera sous le nez, tout en perdant leur énième portable dans une bouche d’égout.
Après ce long aparté qui apporte tout de même les éléments pour définir le ton et le style du livre, les évènements vont donc de nouveau se précipiter, au grand désespoir de l’héroïne principale, Hélène, une quadragénaire dont on ne sait pas vraiment si elle a du caractère ou si elle est caractérielle.
Andrea H. Japp étant le brillant créateur de polar que l’on connait, son intrigue est passionnante ! Elle la situe en plus dans un milieu qu’elle connaît bien, soit un laboratoire rempli de chercheurs où jalousie, conflits, et autres joyeusetés du monde du travail se laissent découvrir au fur et à mesure des avancées de l’enquête, menée de front avec le même policier « pas cool » qui avait causé précédemment tant de problèmes à notre petit club féminin, mais qui ici dévoile une facette plus attendrissante de sa personnalité.
Comme si cinq filles ne suffisaient pas, une autre excentrique toute aussi foldingue va faire son apparition avec une arrivée drolatique et pleine de panache qui lui donne le droit immédiat de faire partie de cette drôle de petite bande, alors que les rencontres, les retrouvailles et les découvertes amoureuses viennent pimenter le tout. Nous assistons donc avec un rythme très soutenu, à des clins d’oeils, des apartés sur l’air du temps, des mises en situations humoristiques parsemées de dialogues caustiques empreints de mauvaise foi. Les nombreux personnages sont très attachants, et chacun, chacune pourra se retrouver, alors que l’écriture fait preuve d’une légèreté calculée destinée à nous offrir un pur divertissement de qualité !
Quel bonheur de voir que l’on peut écrire très sérieusement des comédies !
Fiche Technique
Format : broché
Pages : 312
Editeur : Marabout
Collection : Fiction
Sortie : 9 mars 2011
Prix : 18,90 €