L’étrange affaire Angélica – Avis –

Présentation Officielle

Une nuit, Isaac, jeune photographe et locataire de la pension de Dona Rosa à Régua, est appelé d’urgence par une riche famille, afin de faire le dernier portrait de leur fille Angélica, une jeune femme morte juste après son mariage.

Dans la maison en deuil, Isaac découvre Angélica et reste sidéré par sa beauté. Lorsqu’il porte à son œil l’objectif de son appareil photo, la jeune femme semble reprendre vie, pour lui seul. Isaac tombe instantanément amoureux d’elle.

Dès lors, Angélica le hantera nuit et jour, jusqu’à l’épuisement.

Avis de Marielle

On ne peut saisir tous les éléments de ce film si on n’en connait pas la genèse. Le projet date de 1952, juste après la fin de la Seconde guerre mondiale, pendant laquelle beaucoup de Juifs se sont réfugiés en Espagne et au Portugal pour s’envoler aux Etats-Unis. Isaac, le héros du film, est un de ces Juifs. Le réalisateur a hésité longuement à tourner ce film dont une bonne partie représente les rêves de Isaac, à cause de la difficulté de filmer ces rêves. Il a donc attendu 2010 pour le mettre en oeuvre.

Manuel de Oliveira dit avoir adapté cette création à l’époque actuelle, mais en réalité, en dehors de certaines conversations qui nous ramènent au XXIe siècle, l’habillement des années 50, le travail agricole manuel d’un autre âge, rendent ce film intemporel.

Le coeur du film est la passion d’Isaac pour une jeune morte qu’il a vu sourire derrière son objectif. Cette passion se transforme en obsession ; toutes les nuits l’ectoplasme d’Angélica vient le visiter, donnant des scènes proches du ridicule et donc comiques. A souligner tout particulièrement celle où les deux amoureux volent dans les airs à la manière des tableaux de Chagall, mais sans en égaler l’élégance et la poésie.

Pour être juste, il faut souligner que certaines séquences sont plaisantes, tels les plans fixes sur les champs d’oliviers et les ouvriers agricoles que Isaac passe son temps à photographier. Le rôle de Pilar Lopez de Ayala (Angélica) se résume à un sourire béat, sans expression. Les autres personnages sont bien joués.

La lenteur du film le rend ennuyeux, l’aspect onirique de l’histoire n’est pas bien rendu. Peut-être les inconditionnels de Manuel de Oliveira le lui pardonneront-ils.

Fiche Technique

Sortie : le 16 mars 2011

Acteurs Ricardo, Pilar Lopez de Ayala, Leonor Silveira, Luis Miguel Cintra, Ana Maria Magalhaes, Isabel Ruth, Sara Carinhas, Ricardo Aibéo et Adelaide Teixeira

Durée : 95 minutes

Sélection officielle «Un certain regard» du Festival de Cannes 2010