Fighter – Avis +

Présentation officielle

Micky Ward est un jeune boxeur dont la carrière stagne.

Il va rencontrer Charlene, une femme au caractère bien trempé, qui va l’aider à s’affranchir de l’influence négative de sa mère, qui gère maladroitement sa carrière, et de ses sœurs envahissantes.

Son demi-frère Dicky Eklund, lui, a connu la gloire sur le ring, il y a bien longtemps. C’était avant qu’il ne sombre dans la drogue, avant son séjour en prison.

Entre le sportif en quête d’un second souffle et l’ex-toxico, il y a longtemps que le courant ne passe plus. Trop de non-dits, d’échecs et de souffrances.

Pourtant, parfois, les hommes changent, et Micky et Dicky vont peut-être avoir ensemble, la chance de réussir ce qu’ils ont raté chacun de leur côté…

Oscar 2011 du Meilleur acteur dans un second rôle pour Christian Bale et de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Melissa Leo.

Avis de lady Clare

Fighter est avant tout une histoire d’hommes. Rude, entière, fusionnelle comme le sont souvent les relations fraternelles. Dicky, l’aîné, boxeur raté qui a connu son heure de gloire, toxicomane notoire, a pour demi-frère Micky, sportif passionné mais dont la carrière aurait bien besoin d’un second souffle.

Prisonnier d’une famille exigeante, envahissante (il a aussi sept sœurs, ce qui donne lieu à quelques scènes tapageuses assez cocasses) mais néanmoins très attachante, le jeune homme a du mal à trouver sa place. Sa mère (Melissa Leo, détonante), qui fait office de manager, mène à la baguette tout ce petit monde.

Lorsque Micky tombe amoureux de la belle Charlene (lumineuse Amy Adams), il prend conscience qu’il va droit dans le mur. Il sait qu’il doit faire des sacrifices pour sauver sa carrière à la dérive. De son côté, Dicky aussi doit faire son chemin de croix vers la rédemption et sortir de l’enfer de la drogue. Il sait que son frère ne peut réussir sans lui.

Filmés au plus près par la caméra au coup d’œil réaliste de David O. Russell, Mark Wahlberg et Christian Bale incarnent à la perfection ce duo improbable et complémentaire, que la passion de la boxe réunit. Par souci d’authenticité, Fighter a été tourné dans la ville de Micky Ward, Lowell dans le Massachusetts.

La part réservée au sport a fait l’objet d’un travail très fouillé. Des scènes de combats, impressionnantes, transparaît une véritable chorégraphie des corps imbibés de sang, de sueur, d’adrénaline… On pense inévitablement au Wrestler de Darren Aronofsky, qui à l’origine aurait dû réaliser Fighter, il est en cependant l’un des producteurs exécutifs.

Mark Wahlberg s’est entraîné plus de trois ans comme un professionnel, se donnant corps et âme dans ce rôle de boxeur, complètement en osmose avec le vrai Micky Ward, qu’il a beaucoup fréquenté pour s’imprégner de sa personnalité.

Le caméléon Christian Bale a bien mérité l’Oscar du meilleur second rôle masculin, tant son interprétation de Dicky fait mouche. D’abord détestable, son personnage fait une douloureuse traversée du désert pour retrouver l’estime de son frère, et se sauver lui-même.

Oeuvre magistrale sur le monde de la boxe, Fighter restitue avec délicatesse et sensibilité cette émouvante histoire de fraternité, de solidarité et de dépassement de soi.

Fiche technique

Sortie : 9 mars 2011

Avec Mark Wahlberg, Christian Bale, Amy Adams, Melissa Leo…

Genre : drame

Durée : 113 minutes