Promise – Avis +

Présentation de l’éditeur

Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait !

Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse… Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux.

Avis de Francesca

Bienvenue dans un monde où les autorités décident de ce que vous allez manger, où vous allez travailler, si vous allez être célibataire ou marié, avec qui vous allez vous marier, jusqu’à quel âge vous pouvez avoir des enfants, jusqu’à quel âge vous pouvez vivre. Bienvenue dans un mode où il n’y a plus que 100 chansons, 100 livres, 100 peintures, les autres étant détruits car trop de connaissance serait néfaste, et où on n’apprend plus à écrire mais à taper à l’ordinateur.

Cassia a toujours vécu dans les règles de la société, ainsi que ses parents et son petit frère Bram. Lors de ses 17 ans, elle se rend à la cérémonie où elle sera matchée avec un homme. Surprise : il s’agit de son meilleur ami Xander. Mais de retour chez elle, elle découvre sur son écran la photo de Xy, un camarade marginal, pendant quelques secondes. Pensant à une erreur, elle cherche malgré tout à en savoir plus sur lui.

Les personnages ont du potentiel, Cassia, Xander et Ky, mais ne sont pas assez exploités dans ce premier tome. Xander restera certainement l’éternel second, il est séduisant et intelligent, c’est dommage. Ky a tout le potentiel d’être un rebelle mais pour le moment, il se tait et se fond dans le décor.

Cassia est le prototype de la petite fille modèle qui fait exactement ce qu’on attend d’elle, sans jamais rien remettre en cause. Mais c’est l’amour qui va lui faire prendre conscience de certaines choses, la faire réfléchir sur le monde dans lequel elle vit, et remettre en question ce qu’on lui impose.

Le roman se lit très bien, très rapidement, très facilement. L’univers du livre est intéressant et on se demande comment ils vont faire pour renverser le pouvoir en place, si c’est vraiment ça le sujet de l’histoire, et pas seulement un amour interdit qui s’épanouira malgré les obstacles. Il n’y a pas vraiment de suspense ou de choses imprévues qui nous prennent aux tripes par surprise. Les premières pages étaient pourtant prometteuses mais le rythme s’assagit ensuite et les événements se passent de manière répétitive à part quelques sursauts provoqués par les autorités.

Promise n’étant que le premier tome d’une trilogie, gageons que la suite va lui ouvrir encore plus les yeux sur ce qui se passe derrière ce monde parfait en apparence et que la lutte sera en marche. Il y a beaucoup de pistes intéressantes à explorer et des développements possibles qu’il nous tarde de découvrir dans les prochains tomes.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 520
Editeur : Gallimard Jeunesse
Sortie : 7 avril 2011
Prix : 16€