True Grit – Avis +

Présentation officielle

1870, juste après la guerre de Sécession, sur l’ultime frontière de l’Ouest américain. Seul au monde, Mattie Ross, 14 ans, réclame justice pour la mort de son père, abattu de sang-froid pour deux pièces d’or par le lâche Tom Chaney.

L’assassin s’est réfugié en territoire indien. Pour le retrouver et le faire pendre, Mattie engage Rooster Cogburn, un U.S. Marshall alcoolique. Mais Chaney est déjà recherché par LaBoeuf, un Texas Ranger qui veut le capturer contre une belle récompense.

Ayant la même cible, les voilà rivaux dans la traque. Tenace et obstiné, chacun des trois protagonistes possède sa propre motivation et n’obéit qu’à son code d’honneur.

Ce trio improbable chevauche désormais vers ce qui fait l’étoffe des légendes : la brutalité et la ruse, le courage et les désillusions, la persévérance et l’amour…

Avis de Claire

Quel merveille que ce nouvel opus des frères Coen, toujours en embuscade là où l’on ne les attend pas. Ces brillants touche-à-tout du cinéma ne pouvaient pas échapper au genre western, il fallait qu’ils y viennent un jour ou l’autre.

Et quelle réussite! Leur film est un sublimissime hommage à ce style que l’on qualifie trop souvent et à tort de désuet, les frères Coen prouvent le contraire en adaptant remarquablement le genre et ses contraintes à leur univers.

Premier point fort : le scénario. On sait que ce film est tiré d’un roman de Charles Portis, déjà adapté en 1969 par Henry Hattaway avec John Wayne dans le rôle titre [[100 dollars pour un shérif]], qui remportait là son unique Oscar de Meilleur acteur. Ici, le héros est en fait une héroïne, Mattie Ross, la narratrice, qui nous raconte cette aventure qui lui est arrivée alors qu’elle avait quatorze ans.

Mattie est gouailleuse, courageuse et n’a pas froid aux yeux, true grit en référence au titre, c’est à dire qu’elle a du cran. Il en faut pour monter une expédition toute seule pour venger la mort injuste de son père. Grâce à son esprit vif et à sa débrouillardise, elle réussit à trouver les fonds pour engager un chasseur de prime, elle veut le meilleur.

Le destin la met sur le chemin du Marshall Rooster Cogburn, un dur à cuire, dernier « dinosaure » d’un monde qui s’effrite. Ils sont bientôt rejoints par un jeune Texas Ranger, LaBoeuf, qui recherche (mais pas pour les mêmes raisons) le même homme qu’eux.

Et c’est le second point fort de ce film : les acteurs. Jeff Bridges, stupéfiant, déroutant et quasi méconnaissable en vieux Marshall taciturne, bourru et pourtant terriblement humain. Matt Damon casse complètement son image en Texas Ranger imbu de sa personne, avec son accent à couper au couteau, il est absolument remarquable.

Mais la véritable révélation de ce film est l’extraordinaire Hailee Steinfield, quatorze ans, qui a eu un courage digne de l’héroïne qu’elle interprète, pour faire face à ces deux pointures du cinéma. Elle illumine le film du début à la fin, dégageant une assurance, une aisance et une intelligence de jeu rare pour une si jeune actrice. Sa nomination à l’Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle est amplement méritée.

Western flamboyant aux paysages somptueux, où les héros sont de vrais durs et les méchants de vrais méchants à la gâchette facile, True Grit est un grand film, qui s’inscrit à la fois dans la plus pure tradition des westerns tout en se distinguant du lot grâce à la Coen’s touch

A ne pas manquer!

Fiche technique

Sortie : 23 février 2011

Avec Jeff Bridges, Matt Damon, Josh Brolin, Hailee Steinfield…

Genre : western

Durée : 125 minutes