Megamind – Avis +

Présentation officielle

Megamind est le superméchant le plus génial de toute l’histoire de l’humanité.
Et le pire loser aussi… Depuis des années, il essaie par tous les moyens de conquérir Metro City. En vain : chacune de ses tentatives est mise en échec par l’invincible Metro Man, et tourne à la farce. Jusqu’au jour où Megamind tue Metro Man !

Mais un superméchant a besoin d’un superhéros pour se sentir exister et avoir un but dans la vie. Megamind a donc l’idée de se fabriquer un nouvel adversaire : Titan, encore plus grand, plus fort et plus héroïque que le précédent.

Problème : Titan découvre vite que c’est bien plus drôle d’être un méchant que de protéger les hommes. Et encore plus amusant de détruire le monde que de le diriger…
Pris au piège, Megamind réussira-t-il à vaincre sa diabolique création ? À devenir le héros inattendu de sa propre histoire ?

Avis de Marnie

Ahhh, les méchants contre les gentils et nous voici avec l’éternel combat entre le Superman de service qui affronte pour la millième fois, le joker, ou le pingouin ou … enfin un de ces méchants qui font que quelques fois, juste quelques fois, nous sommes si lassés de ce scénario répétitif, que nous prenons secrètement plaisir à rêver qu’au moins une fois, juste une fois, que le méchant pourrait remporter la mise.

En effet, ce qui est gênant avec les super-héros, c’est qu’ils sont beaux, forts, charismatiques… et profondément ennuyeux, alors que le super-méchant, lui, il est tout aussi charismatique, mais il a de l’humour, une certaine fragilité, des défauts auxquels nous nous identifions, enfin, le super-méchant, c’est un peu vous ou moi, alors s’il pouvait au moins gagner une toute petite fois…

C’est justement ce que les scénaristes ont dû se dire en écrivant cette très astucieuse intrigue. Le super-méchant, Megamind, devient un héros, mais pas un super-héros comme Metro Man (Brad Pitt qui semble se parodier lui-même lorsqu’il joue les gentils), mais vous et moi avec nos qualités et défauts, notre enfance qui a influencé l’adulte que nous sommes, le type qui adorerait être aimé pour une fois par l’héroïne…

Première bonne idée, c’est Megamind qui raconte l’histoire, le spectateur est dans sa tête, le comprend, anticipe ses réactions et participe à sa mégalomanie teintée d’amertume. Peu à peu, il devient nuancé, évolutif… profondément attachant avec ses mimiques attendrissantes et le spectacle peut prendre son envol. Enfin, Megamind, c’est aussi Will Farrell qui parvient avec une aisance confondante à rendre son personnage émouvant, drôle et si sympathique…

Nous n’avons plus qu’à nous laisser porter par la cocasserie des situations, les dialogues alertes et brillants, des rebondissements pas si attendus que cela, une jolie histoire d’amour sous-jacente et une galerie de personnages avec de l’épaisseur. La sauce prend rapidement, les clins d’oeil sur différents niveaux de compréhension (adultes, adolescents et enfants) sont nombreux et se mêlent avec bonheur. Les messages « moraux » sont imprégnés de tolérance et parlent de différence sur un mode assez réaliste en oubliant l’aspect quelques fois lénifiant et mièvre de la morale façon Disney.

Du rythme, de l’humour, de l’action, de l’émotion… et beaucoup de charme et de chaleur !

Fiche Technique

Genre : comédie

Avec Will Ferrell, Jonah Hil, Brad Pitt, Tina Fey, Ben Stiller et Kad Merad, Géraldine Nakache, Franck Dubosc, Charles Pestel…

Durée : 95 minutes

Distributeur : Paramount Pictures France