Say Hello To Black Jack : tome 13 – Avis +/-

– Je veux continuer à être médecin

Jeune médecin idéaliste, Eijiro Saitô a effectué des stages dans les différents service de médecine où il a constaté que les dysfonctionnements du système médical japonais se traduisaient par des pertes en vie humaine. S’opposant régulièrement à sa hiérarchie il a parfois réussi à faire son devoir de médecin : sauver des vies.

Cette fois, il est dans le même camp que le médecin-chef du service de psychiatrie. La menace est venue de l’extérieur. Un assassin ayant affirmé être fou les médias – et à travers eux la population – se sont ligués contre les malades mentaux ce qui a accentué leur fragilité psychologique.

Alors que Saitô veille sur un patient ayant survécu à une tentative de suicide un journaliste s’efforce d’établir la vérité… ce qui lui est refusé.

La quête pour la survie et celle pour la vérité se déroulent en parallèle dans ce dernier tome de la série. Les différents mangas de Syuho Sato[[Umizaru, l’ange des mers (Kabuto), L’île des téméraires (Kana)]] se traduisent par des choix individuels. Ici la réconciliation entre le journaliste intègre et celui qui voulait dissimuler la vérité apparaît comme incongrue. Par contre l’effet visuel de la dernière scène révèle un talent visuel et dramatique certain.

Fiche technique

Scénario & dessin : Syuho Sato
Série : Say hello to Black Jack
Traduction : Sébastien Bigini
Editeur : Glenat
Collection : Seinen
Sortie : août 2006
Prix : 6,50 euros
Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 224 pages