DVD : The King of Kong – Avis +

Présentation du distributeur

In this hilarious critically acclaimed arcade showdown a humble novice goes head-to-head against the reigning Donkey Kong champ in a confrontation that rocks the gaming world to its processors!

For over 20 years Billy Mitchell has owned the throne of the Donkey Kong world. No one could beat his top score until now.

Newcomer Steve Wiebe claims to have beaten the unbeatable but Mitchell isn’t ready to renquish his crown without a fight. Go behind the barrels as the two battle it out in a vicious war to earn the title of the true King of Kong.

Avis de Nicolas

Ce documentaire de Seth Gordon est sorti en 2007 et est disponible en import DVD Zone 2 chez votre dealer habituel. 2007 ? Alors pourquoi n’en parler que maintenant?

D’abord parce qu’il est sur ma liste de « critiques à faire pour Onirik.net » depuis des mois et que je suis un fainéant. Ensuite et surtout car il y a eu des nouveaux évènements dans la hiérarchie de Donkey Kong. Car oui, c’est bel et bien un documentaire dédié à la compétition qui a confronté Steve Wiebe et Billy Mitchell pour le titre de champion du monde de Donkey Kong, le premier jeu de Mario.

Je vous sens dubitatifs… Un docu dédié à un jeu vidéo ? Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, c’est tout simplement passionnant, même pour un(e) non-geek. Car l’intérêt de ce film réside plus dans l’affrontement entre deux personnes de caractères diamétralement opposés que dans le jeu vidéo en lui même.

Le documentaire démarre sur le succès des jeux vidéos depuis leur genèse, avec une célébration des meilleurs joueurs de l’époque sur une couverture de Life Magazine. Mitchell établit un record sur DK en 1982 qui restera invaincu pendant plus de 20 ans… Il est le « joueur parfait ». Maîtrisant différents jeux tels que PacMan (avec un « perfect game score »), DK ou DK Jr. Il profite de sa notoriété pour vendre… des sauces tomates, et il possède un restaurant.

En 2003, un nouveau venu vient chambouler la hiérarchie : Steve Wiebe. Il vient de perdre son emploi à Boeing et occupe sous surplus de temps libre sur une vieille borne dans son garage.

Nous avons donc d’un côté un Steve Wiebe, père de famille réservé, modeste, et qui transpire la gentillesse. De l’autre Billy Mitchell, un monstre d’arrogance au look surréaliste (toujours des cravates stars and stripes et une coupe de cheveux « mullet » bloquée sur les années 80), persuadé qu’il est le succès personnifié. Il se résume lui-même en un mot: awesome. Une petite citation pour aider à cerner le personnage : « Some say I’m being cocky. Some say I’m being lazy. I say, I’m being Billy Mitchell[[Certains disent que je suis trop sûr de moi, certains disent que je suis fainéant. Moi, je dis : je suis Billy Mitchell.]]. »

Pendant tout le reportage, on voit Steve Wiebe qui se prête de bonne grâce à toutes les demandes d’un organisme de validation des scores (Twin Galaxies) bien conciliant avec Billy Mitchell, superstar qui n’a aucune contrainte à respecter. On suit les différentes rencontres même si Mitchell refuse toujours l’affrontement dans une même salle d’arcanes, les intrigues pour invalider les résultats des adversaires, la véritable cour qui gravite autour de Mitchell et les records de Donkey Kong battus. Il faut comprendre qu’il y a un bug dans DK lié à une limitation en mémoire de la machine qui fait que l’on ne peut pas dépasser un certain niveau, le talent des « champions » consiste donc à faire le plus de points possible avant que la borne d’arcade n’arrive au « kill screen ».

On reste scotché devant ce documentaire qui est, selon moi, un des meilleurs, sinon le meilleur du genre. Vous pouvez vous procurer le DVD pour une somme plus que modeste (vu sur la Fnac à moins de 5 euros) et vous ne le regretterez pas.

Sinon quoi de neuf donc depuis 2007 ?

Le reportage se terminait sur un Steve Wiebe finalement battant le record… Mais Mitchell reprenait le titre dans la même année. En mars 2010, un nouveau venu débarque dans la course au titre. Hank Chien, Docteur en chirurgie plastique de 35 ans, détrône Mitchell avec un score de 1,061,700 (contre 1,049,100 précédemment). Incroyable, il a commencé à jouer a DK après avoir vu le documentaire ! Mais cet été 2010, Mitchell récupère sa couronne avec un score de 1,270,900 points. Wiebe est donc maintenant troisième… Mitchell, de nouveau champion, annonce qu’il arrête la compétition et qu’il « tue » le personnage qu’il jouait jusqu’à présent…

Seth Gordon annonçait dans une interview en mai 2010 que l’adaptation du documentaire en film était toujours une possibilité, on se demande alors qui pourra bien interpréter Billy…

Si vous ne trouvez pas le DVD et que vous supportez les vidéos saucissonnées sur YouTube : voici où visionner The King of Kong.

Voici d’autres liens:
La bande annonce
La fiche IMDB
La fiche wikipedia en anglais, très complète

Fiche technique

Région : 2

Disques : 1
.
avec Steve Wiebe, Billy Mitchell, Walter Day, etc.

Durée : 83 minutes

Sortie du DVD : 16 juin 2008

Studio : Revolver Entertainment