Ne me tente pas – Avis +

Présentation de l’éditeur

Plus personne ne pense à zoé Lexham, kidnappée à l’âge de douze ans lors d’un séjour en Egypte. Personne, sauf Lucien, son ami d’enfance, devenu duc de Marchmont. Lui se souvient de la gamine fantasque et indépendante qui l’enchantait. Or voici qu’après plus de dix ans passés dans un harem, Zoé est de retour en Angleterre !

La nouvelle déclenche un tollé dans la haute société londonienne. Qui oserait fréquenter une odalisque rompue à l’art de l’amour et qui sait tout ce qu’une lady doit ignorer ? Elle va forcément commettre les pires impairs, jeter l’opprobre sur les honnêtes gens ! Personne ne voudra jamais d’elle… Personne, sauf le duc de Marchmont.

Avis de Marnie

Peut-on écrire des histoires joyeusement anachroniques sans que le lecteur soit agacé ? Certainement quand les péripéties sont totalement assumées, et que l’auteur s’amuse autant que nous ! L’idée de départ étant excellente et assez nouvelle en fait, Loretta Chase parvient à la développer avec de bonnes surprises à la clé.

Elle place intelligemment le ressort comique dans les répliques « inadéquates » de l’héroïne, qui connaît mieux les us et coutumes d’un harem que la société dont elle est issue, et qui a bien du mal à se couler dans le moule des conventions rigides qui régissent l’aristocratie britannique. Notre ingénue est aussi fougueuse qu’attachante. Perdue, mais aussi pleine de bonne volonté que sujette à la rébellion, la voici qui s’élance à la reconquête de sa réputation entachée, aidée par son ami d’enfance qui ne l’a jamais oubliée même s’il joue les blasés avec beaucoup de conviction.

Loretta Chase réussit parfaitement ce cocktail de gaieté et d’émotion, jouant parfaitement le jeu de la romance (l’héroïne n’est évidemment pas une grande dévergondée mais ici plutôt par chance que par volonté) et si le héros est un aristocrate condescendant, impénétrable et sarcastique, c’est pour mieux cacher une souffrance intérieure, puisqu’il a perdu dans son enfance et son adolescence tous ceux qu’il aimait.

Le récit est rythmé, les dialogues sont drôles et piquants, les personnages nous sont vraiment sympathiques, et les scènes sensuelles sont indispensables à l’évolution de l’histoire. Le ton très ironique flirte avec le second degré ce qui fait passer toutes les outrances du scénario. Il n’y a rien de profond, rien non plus de réaliste, mais ici, nous nous en moquons éperdument. Une bouffée d’air frais… et un pur délassement !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 314
Editeur : J’ai Lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 3 juillet 2010
Prix : 6,50 €