Submarino – Avis +

Présentation Officielle

Deux frères mènent, dans la même ville, des existences parallèles, séparés à jamais par les blessures de l’enfance. Pourront-ils se retrouver et changer le cours de leur destin ?

Avis de Marielle

Submarino, en compétition au festival de Berlin, est réalisé par Thomas Vinterberg réalisateur, entre autres, de Festen.

Ce film est tiré d’un roman de Jonas T. Bengtsson. Le titre de Submarino fait allusion à une torture consistant à enfoncer la tête de la victime sous l’eau. Les personnages du film vivent dans un milieu très dur et violent. Deux frères dont la mère est alcoolique cherchent à sortir la tête hors de l’eau, mais touchent plus souvent le fond, l’un dans la violence (Nick), l’autre dans la drogue.

Nick n’ayant pas réussi à s’occuper de son frère, prend soin des gens de son entourage dont Ivan, brute primaire, semblable au personnage de Lennie, du roman de Steinbeck, Des souris et des hommes. Il a aimé une femme Ana et ne se remet pas de la rupture, ce qui l’empêche d’aimer d’autres femmes.

De son côté le frère de Nick (dont le prénom est occulté) est maintenu en vie par l’amour qu’il porte à son fils Martin, mais est incapable de sortir de la drogue.

Une des scènes clés du film est le baptême d’un bébé administré par Nick et son frère enfants, moment de pureté et candeur absolu, image de l’innocence que la vie va leur enlever.

Film poignant, d’une vérité éprouvante et émouvante jusqu’aux larmes. Histoire de personnages écrasés par le fatalisme de leurs destins tragiques.

Fiche technique

Sortie : le 1er septembre 2010

Acteurs : Jakob Cedergren (Nick), Peter Plaugborg (frère de Nick, père de Martin), Patricia Schumann (Sofie), Morten Rose (Ivan), Gustav Fischer Kjaerulff (Martin), Sebastian Bull Sarning (Nick jeune), Mads Broe (frère de Nick jeune), Mei Oulund Ipsen (la mère)

Durée : 110 minutes

Genre : drame