Souviens-toi d’Alamo ! – Avis +/-

– Feu cria David Crockett.
Chacun de ses compères avait mis en joue un soldat. Il y eut trois détonations simultanées, et trois silhouettes s’écroulèrent.
– À l’avion !

Le 18 février 1836, des aventuriers français nommés Jules Verne, Charles de Gaulle et Maurice Chevalier se retrouvent dans Alamo encerclés par les forces mexicaines du général Santa-Anna.
Explications : le 5 décembre 1945, des avions américains décollent pour un vol de routine (qui les amena dans les triangle des Bermudes) et se retrouvent plus d’un siècle auparavant au-dessus du Texas en guerre.

Le colonel Travis explique donc à ses hommes que ces machines volantes viennent d’Europe envoyées par des volontaires français sympathisant de leur cause. D’où l’utilisation de noms très frenchies par les voyageurs temporels américains.

Ces derniers sont partagés sur la conduite à tenir. Faut-il soutenir les volontaires texans au risque de modifier l’Histoire, ou bien ne surtout pas intervenir. Mais l’un des pilotes d’origine mexicaine entrevoit une autre possibilité. Pourquoi le futur serait-il celui d’un Texas dominé par les Anglo-saxons arrogants et pourquoi soutenir les défenseurs d’Alamo qui combattent l’armée mexicaine pour avoir le droit de posséder des esclaves ?

Présentant David Crockett, le colonel Travis, Jim Bowie, mais aussi Juan Seguin le chef des républicains mexicains présents à Alamo, Christophe Lambert refuse tout manichéisme et présente une vision nuancée des évènements historiques.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 216
Editeur : Mango
Collection : Autres mondes
Sortie : avril 2010
Prix : 9 €