Honey X Honey : tome 1 – Avis +/-

– Tu dois m’obéir parce que tu as été achetée en échange de l’exemption des frais scolaires !!

Yuzuru a été « invitée » à rejoindre les rangs des Honey de la section Kuge. Explication : dans son lycée les élèves de bonnes familles ont le droit de disposer d’un serviteur qui doit les assister dans les cours et accomplir toutes leurs volontés.

Après les protestations d’usage de Yuzuru :

– Je suis incapable de m’occuper des autres… je n’arrive même pas à me gérer moi-même ! !
– Oui, c’est bien vrai…

Viennent les dures réalités économiques. Le statut d’Honey permet l’exemption des frais scolaires. De plus ses parents ont été ravis d’apprendre que leur maison n’allait pas être hypothéquée. La sécurité financière et la perspective de conserver un toit au-dessus de sa tête contribue grandement à l’acceptation de son nouveau statut comportant une bonne dose d’humiliation.

Complication supplémentaire, il est d’usage de remettre en question le statut des Honeys. À l’issue d’un match de « basket » – nommé « match drop game » – et quelque peu violent un maître perdra son Honey et celle-ci sera confrontée à la misère. Ceci explique que maîtres et serviteurs rivalisent de prouesses sportives, mais également d’un certain machiavélisme. Ainsi Yuzuru se demande pourquoi l’adversaire lui a fait une passe. Comment ça ce n’est pas le ballon ? …Ah ! En effet, un ballon de basket n’est pas censé exploser.

Dans la lignée des autres œuvres de la mangaka[[L’Amour à tout prix (Akiko) et Rhapsodie in heaven (Panini) ]] les rapports d’autorité et de domination s’accompagnent de scènes chaudes. On remarquera que le dessin et l’humour se sont améliorés par rapport aux autres séries.

Fiche Technique

Scénario & Dessin : Kanan Minami
Traduction : Hiroe Sasaki & Thomas Lameth
Lettrage : Bakayaro
Editeur : Glénat
Collection : Shojo Manga
Sortie : mai 2010
Prix : 6,50 euros
Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 pages noir & blanc