– J’ai éprouvé aussi un doute pour l’institution. Le doute, ça vous tue aussi sûrement qu’une rafale de mitrailleuse.
Agissant en marge du gouvernement américain, un groupe d’agents des services secrets a élaboré la plus vaste opération d’espionnage électronique : ordinateurs et téléphones portables modernes ont été équipés d’un processeur transmettant les données sensibles et confidentielles.
Or, suite à un dysfonctionnement de son ordinateur personnel, un chercheur en électronique découvre le pot au rose. Cherchant à échapper aux tueurs envoyés à ses trousses, il prend l’avion pour l’Asie, mais des mercenaires jouant le rôle de pirates de l’air se sont infiltrés à bord. Ayant détourné l’avion sur un aéroport désaffecté, ils s’efforcent d’interroger leur cible, ainsi que ceux à qui il a parlé.
Parallèlement une force de reconnaissance américaine se déploie sur les lieux. Elle appartient aux escadrons tactiques de l’armée de l’air, et parmi les combattants se trouve le jeune sergent Dwight Delano Tyler. Le déroulement de la mission et la dissimulation de certains faits qui ont suivie l’amènent à s’interroger sur l’intégrité de ses supérieurs.
Cette nouvelle série nous présentant la jeunesse d’Alpha avant son entrée à la C.I.A., nous révèle son goût pour l’initiative, mais également sa méfiance envers les ordres. Menant sa propre enquête il va plonger dans le monde de l’espionnage et de la manipulation avec en invités surprises les services secrets israéliens, perplexes devant les agissements de cet amateur.
Le dessin réaliste d’Eric Loutte représente efficacement véhicules comme personnages (dont un certain Bill Clinton). On discerne que les auteurs ont mis l’accent sur les personnages. Ainsi Tyler devient un héros faillible par la colère qu’il porte en lui.
Fiche Technique
Scénario : Emmanuel Herzet
Dessin : Eric Loutte
Couleurs : Sylvaine Scomazzon
Editeur : Le Lombard
Collection : Troisième vague
Sortie : avril 2010
Prix : 10,95 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs