Alice – Avis +

– Ce n’est pas un programme que je suis venu détruire Sorcière… c’est une légende !

Jeanne d’Arc vient de remporter une nouvelle victoire dans la forêt française et ceci sous le regard d’une panthère noire. Il est temps pour Catherine Hamilton de se déconnecter du jeu virtuel Guerres Médiévales et de saluer sa chatte noire prénommée Bagheera. Le moyen-âge a cédé la place à la planète Mars en pleine terraformation. Catherine est devenue une vedette en progressant dans le jeu avec une maîtrise diabolique. Contrairement à la réalité historique il se peut que le personnage de Jeanne d’Arc ne soit pas brûlé comme sorcière.

Mais lors d’une connexion, le multimilliardaire Paul Morton lui apprend que le supercalculateur « Sorcière » qui gère le jeu a inexplicablement pris fait et cause pour elle. De plus, comme il gère le processus de terraformation c’est de lui que dépend tout l’avenir de Mars. Or, les dissidents utilisent des pirates informatiques pour tenter de prendre le contrôle de Sorcière. S’ils l’emportent, la sécession gagnera la guerre. Du fait de ses liens de connectivités avec Sorcière, Catherine constitue un atout et elle peut s’attaquer virtuellement au pirate qui menace l’intégrité du système.

Tout est clair. Nous sommes en présence d’une transposition de la guerre de Sécession dans un contexte de science-fiction plaçant l’action sur la planète rouge et donnant une large part à un univers virtuel. Oui c’est évident.

Sauf que comment se fait-il qu’une panthère échappée du zoo traverse le mur de l’habitation de Catherine ? Pourquoi l’univers Guerres Médiévales inclue t-il dans ses programmes une statue représentant la petite voisine de Catherine ? Cette enfant nommée Alice se trouve en danger, menacée par la panthère qu’elle prend pour un hologramme. Catherine voudrait intervenir.

Mais pourquoi veut-elle le faire dans le monde virtuel ? Et pourquoi ses implants permettant la connexion ont-ils disparu ? Alice ? Oui, comme l’héroïne de Lewis Carrol Alice au pays des merveilles et, surtout, de sa suite De l’autre côté du miroir. De quel côté du miroir holographique Catherine et Alice se trouvent-elles ?

Fiche Technique

Scénario : Frédéric L’Homme & Jean-François Cellier
Dessin & couleurs : Jean-François Cellier
Editeur : Soleil
Sortie : janvier 2010
Prix : 12,90 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs