Scandale du crime – Avis +

Présentation de l’éditeur

New York, mars 2060.
Certains meurtres attirent plus l’attention que d’autres, surtout quand la victime est un éminent homme d’affaires découvert dans une position scabreuse. Comment s’étonner que la mort scandaleuse de Thomas Anders – à première vue homme intègre et mari fidèle – fasse jaser toute la ville, tandis que la famille, humiliée, garde le silence ? Mais le lieutenant Eve Dallas n’hésite pas à enfoncer les portes les plus closes pour obtenir des réponses a ses questions pour le moins délicates. Qui, de l’épouse, belle bourgeoise dévouée aux bonnes œuvres, ou du neveu héritier des millions et de l’entreprise, a voulu discréditer ce grand patron jusque dans la mort ?

Avis de Vinou

Avec ce vingt-sixième volume de la série Lieutenant Ève Dallas, Nora Roberts trouve encore le moyen de nous surprendre, malheureusement pas par le truchement de nos héros, Eve et Connors qui forment toujours un couple attrayant mais dont la relation « épanouie » n’évolue pas vraiment ! Par contre, pour leurs amis, Charles et Louise, le résultat est différent… avec une progression fort sympathique qui se dessine.

Le récit est dynamique et entraînant, avec des rebondissements qui s’enchaînent à vive allure. Si au début, nous croyons assister à une simple enquête pour meurtre, au fur et à mesure de la lecture, l’intrigue évolue, devient multiple et nous surprend par sa conclusion. Derrière une simple idée somme toute assez banale, se dessine un assassinat pensé, soigné, et bien élaboré.

Nora Roberts réussit à insuffler de l’intensité dans son récit, et apporte une sorte de nervosité comme pour relancer cette série qui pourrait s’effondrer faute de ne pas savoir se renouveler. De la même manière, Nora Roberts élargit le champ d’action vers tous les équipiers de notre héroïne, qui ont d’autres enquêtes à poursuivre mais qui restent supervisés par la jeune femme, sans que cela ralentisse l’action, ou soit ennuyeux.

Auteur plus que confirmé, Nora Roberts sait habilement doser l’accélération du rythme, l’humour, l’aspect dramatique, et le ressenti d’à peu près tous les personnages, mêlant gentils et méchants dans toute une gamme d’émotion, avec juste ce qu’il faut pour nous faire croire à cette aventure.

Reste à savoir, évidemment, la raison pour laquelle tous les couples évoluent sauf celui constitué par Eve et Connors.

Avis de Francesca

Certaines choses ne changent jamais, et ce vingt-sixième tome de la longue série consacrée au lieutenant Eve Dallas délivre une qualité constante de romance et de policier entremêlés. Toutefois, certains détails mineurs varient, et pour toutes les fans de l’œuvre de Nora Roberts, cela saute aux yeux même si cela n’a rien de capital.

Eve Dallas doit enquêter sur le meurtre d’un homme particulièrement influent et respecté. La famille proche est toujours suspectée, donc c’est naturellement vers la femme de la victime qu’elle se tourne. Après quelques investigations, elle comprend rapidement qui est le véritable assassin. Alors que le lecteur ne connait la vérité qu’à la dernière partie du roman, il sait rapidement ce qu’il en est vraiment, et tout le jeu consiste à réunir assez de preuves afin de confondre le meurtrier et pourvoir l’envoyer derrière les barreaux.

Eve peut naturellement compter sur son milliardaire de mari Connors ainsi que sa fidèle équipe et ses amis, tous présents depuis le début. Ving-six tomes et seulement 2 ans de mariage plus tard, le feu de la passion couve toujours dans le couple, ce qui donne tout son charme à la série qui repose sur le charisme de ces deux personnages hauts en couleur.

Encore un tome qui ne nous déçoit donc pas, et on attend déjà le prochain !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 382
Editeur : J’ai Lu
Sortie : 7 septembre 2009
Prix : 7€