Présentation de l’éditeur
Johnny Hallyday, Alain Delon, Gérard Depardieu, Jamel Debbouze… Quelques-uns des artistes les plus en vue de notre époque. Rien d’illégitime à leur fortune et à leur gloire. Pourtant, tous ont côtoyé, à un moment de leur existence, des personnages troubles. Comme si les feux de la rampe, inévitablement, attiraient des figures plus coutumières de l’ombre… Qui ? Des truands notoires : le clan Guerini, les parrains marseillais, les frères Zemour, les caïds de Montmartre… Des businessmen sulfureux ou énigmatiques : le golden-boy algérien Rafik Khalifa, dont le nom sera associé à celui de Depardieu et de Catherine Deneuve; André Boudou, le beau-père de Johnny, sérieusement malmené par les limiers du fisc; le mystérieux « Monsieur Alexandre », associé en affaires avec Anthony Delon avant de devenir l’intermédiaire de négociations internationales portant sur des enjeux vitaux pour la France… La légende sur papier glacé n’a souvent qu’un lointain rapport avec la réalité. Bernard Violet, dans son enquête, met au jour des liens inattendus entre businessmen, malfrats, vedettes et hommes politiques.
Avis de Valérie
Avec un style affuté et simple, l’auteur nous présente différentes affaires où sont mêlées crimes et célébrités. Précis et documentés, les chapitres se lisent avec facilité et curiosité, l’auteur ayant visiblement de nombreux contacts et informateurs rendant son texte intéressant à plus d’un titre.
Il est vrai que l’on comprend mieux les nombreuses ellipses volontaires que font les présentateurs de journaux télévisés lorsqu’il s’agit de présenter un tel fait, tant nos présentateurs vedettes sont considérés – par eux et par nous – comme des people, et protègent leur propre caste.
Il est aussi vrai qu’en tant que journaliste, Bernard Violet sait attirer le lecteur sans tomber dans le voyeurisme, chose dont on peut l’en remercier. Il nous explique parfaitement les différents liens entre les personnes publiques et les personnes politiques ou ayant du pouvoir[[la pègre, par exemple]], et retrace cette toile invisible avec talent, nous la rendant parfaitement claire.
Malgré le pointu de l’enquête, le sujet des célébrités étant relativement futiles, nous oublions ce que nous avons lu sitôt le livre terminé, mais cela en fait l’allié idéal de la plage.
Biographie de l’auteur
Journaliste pendant onze ans à France 3 et TFl, Bernard Violet est reporter et écrivain. Biographe, il se passionne pour l’actualité et ses arrière-cours, loin de l’histoire officielle. Il est l’auteur de Les Mystères Delon (Flammarion, 2000) et de biographies consacrées, entre autres, à Mylène Farmer, Johnny Hallyday, Catherine Deneuve, Jamel Debbouze et Yannick Noah.
Fiche Technique
Format : broché
Pages : 321
Editeur : L’Archipel
Sortie : 13 mai 2009
Prix : 19,95 €