Kilgannon – Avis +

Présentation de l’éditeur

Mary Lowell thought she knew what her future would hold – marriage to handsome Robert Campbell and a pampered life amidst the elite of London’s society. Alex MacGannon, the Earl of Kilgannon, is in London to enlist economic and political help for his beleaguered Scotland, and love is far from his mind. But fate has other plans for these two. From the moment they meet, everything is changed. And suddenly the future looks very different.

Despite her aunt’s warnings about the danger and hardships of life in the Highlands, Mary marries her handsome Scotsman. She quickly learns that marriage to a Scottish laird involves complications that she’s never considered, while Alex finds that having a beautiful, intelligent wife can sometimes make life difficult. And as if settling into marriage and sharing their life isn’t challenging enough, the threat of betrayal and war swirls over Kilgannon, threatening their happiness and the lives of the clan.

And someone is trying to kill Alex.

Avis de Callixta

Kilgannon est le premier ouvrage de Kathleen Givens écrit en 1999. Depuis, elle a ajouté quelques romans, tous consacrés à l’histoire de l’Ecosse qu’elle met superbement en valeur. Ce récit ainsi que celui qui le suit, The Wild Rose of Kilgannon, est consacré à l’histoire d’amour de Mary Lowell, une jeune britannique et d’un laird écossais, Alexander MacGannon, comte de Kilgannon. Comme dans chacun de ses romans, Kathleen Givens entremêle l’histoire, la grande qui a agité l’Ecosse pendant si longtemps à celle de ses personnages. Ainsi, le livre commence en 1712, seulement trois ans avant un énième soulèvement des Highlanders qui n’acceptent jamais vraiment d’être dirigés par un roi qui n’est pas Ecossais.

Pour apprécier les romans de Kathleen Givens, il faut aimer l’Histoire et surtout ne pas choisir celui-ci pour lire qu’une romance. Il y en a une, très belle d’ailleurs, mais qui n’a que peu en commun avec les habituelles productions du genre. Si la relation unissant Alexander à Mary est passionnée, l’auteur a des procédés d’écriture différents de ceux rencontrés. Mais si vous voulez découvrir un moyen simple et agréable de comprendre les relations complexes entre l’Ecosse et l’Angleterre, Kathleen Givens est idéale.

Chacun de ses livres racontent un moment de tension entre les deux nations. Ainsi, dans ce duo, c’est la révolte contre le roi d’Angleterre au moment de la mort de la Reine Anne, en 1715 qui va en être au cœur. Rappelons brièvement ce qui s’est alors passé. En 1688, le dernier roi Stuart, Jacques II, descendant des rois d’Ecosse a été écarté du pouvoir. Il a été remplacé par sa propre fille et son époux, Marie et Guillaume d’Orange, essentiellement pour des raisons religieuses. A leur mort, c’est la sœur de Marie, Anne qui leur a succédé avant de décéder, elle aussi, sans descendance. Le fils de Jacques II a alors cru pouvoir revenir au pouvoir. Les Highlanders, catholiques, hostiles aux rois britanniques, vont plonger une nouvelle fois dans l’opposition pour le soutenir. Ils seront battus mais cela n’empêchera pas un ultime soulèvement en 1745.

Le contexte est remarquablement clair sous la plume de l’auteur et surtout prend vie. Alexander est le Highlander typique mais conscient que le combat de son peuple est probablement vain mais dans l’incapacité de ne pas le soutenir quand même. Son mariage avec une britannique, même s’il est profondément souhaité par les deux jeunes gens, incarne cette union difficile entre les deux nations. Les enjeux, les oppositions deviennent tangibles quand nous suivons la vie quotidienne des deux héros.

Kathleen Givens prend son temps pour installer sa trame avant que le souffle de l’aventure et de la passion s’élève et nous entraine totalement. La première partie du livre, agréable à lire, est peut-être un peu lente et manque de relief. Pourtant, elle est indispensable. Alexander et Mary vont tomber amoureux de la façon la plus simple qui soit, au premier regard. Malgré les obstacles, leurs engagements réciproques et tout ce qui peut faire échouer cette union, ils parviendront à concrétiser leurs sentiments.

Devenue comtesse de Kilgannon, Mary part en Ecosse et Kathleen Givens semble pouvoir enfin prendre son envol. Tout est passionnant dans cette évocation de cette Ecosse encore féodale où les lairds règnent, et protègent ceux de leur clan. La justice impitoyable, la vie quotidienne rude dans un pays qui ne pardonne rien, les liens complexes entre familles qui se règlent entre hommes… tout séduit et passionne. C’est une évocation particulièrement vivante de l’Ecosse qui voit le jour. Dans le même temps, nous suivons la vie intime de Mary, qui nous raconte son histoire puisque le roman est écrit à la première personne. Son mariage est compliqué avec un homme qui a des responsabilités énormes et qui choque ses convictions de Britannique. Et le danger rôde dans ces contrées où les mésententes se terminent souvent mal et les révoltes sont monnaie courante.

Le roman est remarquable et exige d’être suivi de la lecture du second tome qui raconte toujours l’histoire de Mary et Alexander après le début du soulèvement de 1715. Évidemment, les Kilgannon sont pris dans la tourmente et Mary va monter combien elle est digne de vivre en Ecosse !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 400
Editeur : Dell Publishing Company
Sortie : octobre 1999
Langue : anglais
Prix : 5,34 €