Pitch Black – Avis +

Présentation de l’éditeur

Former profiler Alec Lambert would give anything to catch The Professor, a serial killer who lures his victims with Internet scams. Now working with reclusive scam expert Samantha Dalton, he finally has his chance. But as they draw ever closer to discovering The Professor’s identity and stopping his murderous rampage, they realize Sam is the psychotic killer’s new obsession – and possibly his next target.

Avis de Callixta

Pitch Black est le second tome d’une série de romantic suspenses par un nouvel auteur, Leslie Parrish. Son talent s’affirme de façon indéniable ici et il faudra sans aucun doute suivre ses prochaines parutions.

Leslie Parrish situe ses romans dans un contexte nouveau et plutôt original qui est celui d’une unité du FBI spécialisée dans les affaires de cybercriminalité. Construite de toutes pièces par Wyatt Blackthorne, un agent dont la carrière s’est brutalement arrêtée après un scandale, l’équipe est composée de flics de terrain, de spécialistes des ordinateurs et du net, et depuis quelques jours à peine, d’un profiler, Alec Lambert. L’unité n’est pas plus appréciée que son chef et Alec a à peine mis les pieds dans les bureaux miteux du CAT (Cyber Action Team) qu’il est mêlé à une enquête. Un homme semble contacter ses futures victimes par mail et les pousse à se rendre à des rendez-vous avant de provoquer leur mort. Alec, qui sort d’une très douloureuse affaire dans laquelle il a été blessé et porte la responsabilité de la mort d’un autre agent, sent aussitôt son instinct se réveiller et plonge dans l’intrigue. Il va rapidement être confronté à Samantha Dalton, une spécialiste des escroqueries par internet.

Leslie Parrish offre tellement d’innovations et de bons éléments dans son roman qu’il est difficile de les citer tous. Notons tout d’abord l’originalité de cette équipe, très soudée par l’isolement dans lequel elle est maintenue. Toutes les personnalités sont travaillées et nous en apprenons un peu plus sur ses hommes et ses femmes que nous avions découvert lors du premier livre. Ils sont tous différents, plus ou moins jeunes avec un passé et une expérience variables. Nous croisons ainsi brièvement Dean Taggert, héros du premier tome. L’accent est ici mis sur Alec Lambert mais nous suivons également le cheminement de Lily Fletcher. Cette jeune femme sera l’héroïne du roman suivant, et il est particulièrement important de comprendre ce qui lui arrive dans ce livre pour plonger dans le suivant. A la tête du groupe, il y a Wyatt Blackthorne, froid et composé, remarquablement efficace et professionnel dont nous ne saurons pas grand-chose encore ici mais lui aussi sera un héros du prochain roman. Ce travail d’équipe, avec des personnalités fortes et variés est une vraie trouvaille.

Leslie Parrish a un style lent. Pas d’action échevelée ni de rebondissements au rythme de courses poursuites ou d’explosions, mais plutôt une analyse approfondie et méthodique de la psychologie des personnages et du criminel. Évidemment, il s’agit d’un serial killer mais il est différent de ceux que l’on peut rencontrer d’habitude et sa façon d’agir est également originale. L’enquête est passionnante et le suspense maintenue par des fausses pistes ou des coupures dans le rythme du récit.

N’oublions pas la superbe histoire d’amour qui s’ébauche entre Alec et Sam. Tous deux ont un passé qui ne les pousse pas vraiment à faire confiance à l’autre sexe et ils ont plutôt mis de côté leur vie sentimentale jusqu’au moment où leurs yeux se croisent. Leslie Parrish prend son temps pour montrer la tension sexuelle qui s’instaure entre eux et monte lentement mais sûrement. Tout cela est fait surtout par l’introspection bien plus que par des scènes à sensation. Mais leur attraction est quasi-palpable et l’histoire qui les unit très crédible étant donné le contexte. La fin est d’ailleurs très possible étant donné la brièveté du temps qu’ils passent ensemble et les évènements auxquels ils doivent faire face. Cela change sensiblement des romances où les auteurs tiennent absolument à terminer sur un mariage.

Leslie Parrish réussit donc un excellent livre qui est en plus différent du premier tout en gardant les éléments qui étaient alors très réussis. Il ne reste plus que le dernier roman de cette trilogie (pour le moment) à déguster. La fin de ce tome ne peut que pousser à se précipiter sur le suivant !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 368
Editeur : Signet
Sortie : 4 août 2009
Langue : anglais
Prix : 5,39 €