Angélique, Marquise des anges – Avis +

Présentation de l’éditeur

1646. Le château du baron de Sancé menace ruine. Angélique, sa seconde fille, mène une existence à demi sauvage dans les bois et marais du Poitou. L’enfance heureuse d’une petite fée, malgré la misère qui guette, les brigands, la Fronde et ses troubles…

Quand son père la fait sortir du couvent de Poitiers, Angélique découvre qu’elle est promise au richissime et inquiétant comte de Peyrac, que l’on dit boiteux et balafré. Pour sauver sa famille de la misère, quel autre choix lui reste-t-il ? Et si le complot ourdi contre le roi, dont elle a été témoin, avait déjà scellé son destin ?

Avis de GaëlleB

Nul n’ignore qui est Angélique de Sancé de Monteloup, pourtant beaucoup sont ceux qui ne la connaissent qu’au travers des films que chaque été – ou presque – les chaînes télévisées nous rediffusent. Pourtant Angélique est avant tout une héroïne romanesque, une très grande héroïne même.

L’année 2009 marque le grand retour d’Angélique dans nos librairies, puisque les éditions de l’Archipel ont décidé de rééditer les 13 tomes existants agrémentés de nouveaux passages, ceux qui avaient été supprimés lors des publications précédentes et d’autres ajoutés par l’auteur. Sur ce point nous attirons votre attention sur le préface d’Anne Golon, riche en explications

Ce premier tome présente la genèse du récit. Ici nous est racontée l’enfance de la jeune Angélique, ses petits bonheurs et autres grands malheurs. Nous découvrons les évènements, les rencontres qui feront d’elle la femme déterminée, aventureuse et la grande amoureuse que nous connaissons.

Mais nous aurions tort d’imaginer qu’il ne s’agit qu’un récit d’aventures. Ce roman est bien plus que cela. Il dépeint en effet, la vie telle qu’elle pouvait être au XVIIe siècle en France. Que cela soit les coutumes et légendes poitevines, les affres de la Fronde parisienne, l’Histoire de France nous est décrite grâce à un fort beau travail de documentation. Pourtant, cet apport culturel et historique n’alourdit pas le récit et se fond dans l’intrigue de façon somme toute naturelle. Nous nous instruisons tout en nous divertissant.

Pourtant, c’est avec frustration que nous refermons ce livre qui se termine par le mariage par procuration d’Angélique et du comte de Peyrac. Nous nous jetons alors fébrilement sur le livre suivant pour enfin aller à la rencontre de Joffrey de Peyrac.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 325
Editeur : L’Archipel
Sortie : 27 mai 2009
Prix : 18 €