Du 11 au 26 mai 2026, le public est invité à voter pour son poème préféré et désigner le 11e lauréat du Grand Prix Poésie RATP. Ce concours de poésie amateur a reçu près de 11 000 poèmes (haïku, slam, en rimes ou en prose). Ils ont été présentés à un jury d’experts, présidé cette année par le danseur et chorégraphe Benjamin Millepied.
Le Grand Prix Poésie RATP fera participer le public en lui permettant de choisir son lauréat, qui sera récompensé du Grand Prix Voyageurs.
Du 11 au 26 mai, les internautes pourront voter pour leur poème préféré en se rendant sur le site du concours. À partir du 18 mai, les agents RATP iront à la rencontre des voyageurs dans différentes stations du réseau comme Saint-Michel (ligne 4), Bastille (ligne 5) ou encore Cité Universitaire (RER B), afin de les encourager à voter pour leur poème préféré.
- Le poème de ce 11e lauréat sera affiché dans le métro et ainsi lu par des millions de voyageurs durant tout l’été, en plus de remporter un chèque cadeau culturel d’une valeur de 300 €.
- Les trois lauréats qui auront tout particulièrement plu au jury seront distingués par un Grand Prix :
– Le Grand Prix Adultes gagnera un week-end dans une ville européenne,
– Le Grand Prix Jeunes et Grand Prix Enfants recevront chacun des chèques cadeaux culturels pour une valeur de 400 euros.
Le choix final du jury et du vote du public sera connu lors de la cérémonie de remise des prix le 29 juin 2026.