Je le ferai pour toi – Avis +

Présentation de l’éditeur

Quand son fils Jérôme meurt dans un attentat, Daniel perd ses repères et retrouve les instincts guerriers d’un passé qu’il croyait oublié. Entre ses conversations avec Jérôme à travers l’au-delà et les silences qui le séparent de sa femme et de Pierre, son autre fils, il élabore un plan fou : se venger. A-t-il une chance d’y parvenir ? Jérôme lui apportera-t-il son aide ? Lui-même peut-il échapper à son destin ? Quand un groupuscule extrémiste kidnappe Jean, SDF, l’opinion se passionne. Et lorsque les terroristes, comme seule revendication, demandent « Quelle est la valeur de cet homme », on s’interroge : pourquoi enlever un clochard ? Et que signifie vraiment ce message ? Deux histoires étranges, deux vies qui basculent, deux existences qui changent, se perdent, flirtent avec la mort et le mystère. Mais une seule quête : savoir si, en oubliant les survivants pour venger les morts, on ne passe pas à côté de sa vie.

Avis d’Enora

Ce livre est le deuxième roman de Thierry Cohen, qui avait conquis les lecteurs et les critiques avec son ouvrage précédent, « J’aurais préféré vivre », récompensé par le Grand Prix Jean d’Ormesson.

Livre coup de poing, Je le ferai pour toi, explore comment la perte d’un enfant peut exploser une famille et séparer les membres en les isolant dans leur douleur – douleur qui les dévore, les projetant chacun dans des univers parallèles et les rendant incapables de communiquer, de s’entraider et de se consoler.

Quand le jeune Jérôme est tué dans un attentat, son père Daniel, trouve dans le désir de vengeance, une sorte de fuite de la réalité et de la culpabilité. La colère qu’il alimente sans cesse le préserve de se projeter dans une vie où il continuerait à avancer sans son fils. La personnalité de Daniel se dessine peu à peu, entre présent et flash-back, expliquant sa difficulté à mettre en mots les ressentis et la façon dont il est amené irrépressiblement vers un passage à l’acte destructeur.

Construit à la perfection en deux histoires parallèles qui se percuteront avec habilité dans les dernières pages, le roman joint une fine analyse psychologique des personnages et une réflexion sur le monde actuel, à une intrigue surprenante, riche en rebondissements et extrêmement bien élaborée. Le livre explore bien évidemment la question de vengeance – et particulièrement celle de la vengeance personnelle qui se substitue aux lois défaillantes- ainsi que celle de la manipulation des masses, en jouant sur leur capacité à la compassion, « cet élan du cœur qui ne sollicite pas la raison ». Mais la question fondamentale de ce roman est peut-être celle ci : quelle est la valeur d’un homme ? Quelle valeur accordons-nous à sa vie …à la vie ? Et la réponse en est peut-être donné par un des personnages « la valeur d’un homme n’est-elle pas celle du temps qu’il passe à aimer les siens et à recueillir leur amour en retour »

Thierry Cohen nous offre ici, un second roman satirique qui épingle aussi bien l’hypocrisie des politiques, que celle des médias qui manipulent l’opinion publique apeurée, en passant par les intégrismes de tous bords.

Bien construit, bien écrit, il est de ces livres dérangeants qui nous interpelle sur ce qui fait – ou défait- notre humanité, mais c’est aussi un très beau roman sur l’amour, l’amitié et l’amour filial.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 416
Editeur : Flammarion
Sortie : 11 mars 2009
Prix : 19,90 €