Tempation Ridge – Avis +

Présentation de l’éditeur

Shelby MacIntyre has big plans — plans that include finding Mr. Right. Her dream man will have a clean-shaven jaw, creases in his pants and hopefully an advanced degree. What she gets is rugged Luke Riordan.

At twenty-five, after five years as her mother’s caregiver, it’s time for Shelby to experience freedom and adventure. Time for travel, college and romance. But when she visits Virgin River, she runs into Luke Riordan, decidedly not whom she has in mind.

A handsome Blackhawk pilot, Luke exited the army after twenty years, four wars and having been shot out of the sky three times. At thirty-eight he’s tough and jaded. His major was in one-night stands, with a minor in commitment avoidance.

Technically, these two are all wrong for one another. But sometimes what you want and what you need are two different things… two very good things.

Avis de Marnie

Pour le second volume de cette deuxième trilogie consacrée à Virgin River, petite bourgade du nord de la Californie, c’est Shelby, la cousine de Vanessa, qui tient la première place. Agée de vingt-cinq ans, après avoir passé toute son adolescence à s’occuper de sa mère malade, la voici sur le point de prendre enfin son envol : son but ? Faire des études et devenir infirmière. Entre temps, elle passe quelques mois de transition auprès de son oncle et sa cousine… Et si une petite aventure sentimentale venait éclairer ce long hiver qui s’annonce, pourquoi pas ?

Mais voilà, ce que l’on veut et ce que l’on a, peuvent être deux choses différentes, ainsi que le précise la quatrième de couverture. Entre un « retraité » pilote d’hélicoptère de l’armée de près de 39 ans et une jeune femme qui n’a pas vécu, un monde d’attentes, d’aspirations, d’expériences, d’intérêts… les sépare.

Cependant, Luke n’est peut-être pas le baroudeur sans attache, image qu’il souhaite à tout prix afficher comme pour mieux se protéger, et Shelby, est peut-être nettement plus mature que tous peuvent le croire. Leur relation évolutive, complexe et profonde s’installe bientôt entraînant nos deux héros là où ils ne souhaitaient ni l’un ni l’autre arriver.

Bien évidemment, ce n’est qu’une histoire parmi plusieurs, terminées, en cours… Des personnages comme le très attachant Art, ou deux des frères de Luke, font leur apparition. Vanessa et Paul, Jack et Mel, Brie et Mike, Walt et Muriel, Tom et Brenda, Vic et Paige ou encore Nikki et Joe… sans oublier Cam qui n’a pas dit son dernier mot, loin de là ; le petit monde de Virgin River poursuit sa vie tranquille, alors que drames et joies se mélangent, avec une vraie intensité et le sens du rebondissement, comme l’auteur sait parfaitement l’intégrer, avec au centre de tous les potins et scènes clés, le petit bar de Jack, bien évidemment…

Construite une nouvelle fois comme une vraie chronique, où les péripéties se succèdent sur huit mois, Virgin River résiste vaillamment aux coups du sort et aux conditions climatiques. Avec cette écriture chaleureuse, cet optimisme tempéré par une émotion toujours présente, Robyn Carr nous offre de nouveau une histoire aussi captivante que passionnée !

Avis de Callixta

Temptation Ridge nous ramène une fois de plus à Virgin Valley pour l’avant dernière fois en 2009. Et la jolie petite ville de Californie du nord va de nouveau servir d’écrin à une histoire d’amour et, bien-sûr, à la poursuite de celles qui sont déjà nées dans les tomes précédents.

Contrairement à Second Pass Chance qui ne réservait qu’une partie du roman à ses personnages principaux, celui-ci va laisser une large part au développement de la relation entre ceux que l’on peut appeler les véritables héros. C’est la petite Shelby – qui n’est pas si jeune que cela, d’ailleurs – qui va enfin connaître un peu de bonheur. Shelby est la cousine de Vanessa et la nièce du général trois étoiles à la retraite Walt Booth. Inutile de chercher à ouvrir ce livre si vous n’avez pas lu les précédents depuis le début ; ce serait la même chose que d’aller à une réunion de sourds et muets sans apprendre le langage des signes. Virgin River est une petite famille dans laquelle le lecteur, chanceux qu’il est, est entré dès le premier tome ! Shelby a donc connu une jeunesse difficile puisqu’elle a renoncé à ses études et à la vie d’une jeune fille normale pour se consacrer à sa mère gravement malade. A vingt-cinq ans, elle est orpheline, commence véritablement sa vie et veut en profiter. Voyager, reprendre des études et se débarrasser enfin de sa virginité incongrue pour une fille de son âge. Mais voilà, elle a décidé de se rendre à Virgin River pour prendre quelques vacances et elle n’est pas encore arrivée quand le destin frappe. Elle rencontre Luke Riordan, un pilote d’hélicoptère Blackhawk, qui vient de décrocher et qui rejoint la maison qu’il a achetée quelques années plus tôt dans la bourgade. L’attirance est immédiate et irrésistible et rien ne l’arrêtera, même pas les treize ans qui les séparent ni les milliers d’obstacles que Luke y voit.

C’est l’une des plus jolies histoires d’amour que Robyn Carr a pu concocter. Celle du couple phare, Jack et Mel était belle, celle de Preacher et Paige attendrissante, celle de Mike et Brie émouvante et celle de Vanessa et Paul, réconfortante. Mais celle-ci est tout simplement jolie. Les ingrédients sont connus : un homme qui en a vu beaucoup, autant dans son métier que dans sa vie personnelle, et qui ne veut pas aimer une fille trop belle et trop fraiche pour lui. Mais cela fonctionne à merveille. Luke est de la trempe de Jack. C’est un militaire qui est allé de femme en femme après une expérience désastreuse et qui ne s’est jamais fixé nulle part. Il n’a jamais approché une fille comme Shelby et il se l’interdit formellement. Le voir échouer totalement, radicalement et magnifiquement est un vrai plaisir. Quant à Shelby, elle dissimule sous sa fraicheur et sa naïveté un vrai tempérament et de la personnalité. Celui qui mène la danse n’est peut-être pas celui qu’on croit ! Leur histoire a tous les ingrédients que sait y mettre Robyn Carr, un brin de sensualité, beaucoup d’humour et des échanges francs et pragmatiques qui font sourire. La façon dont elle explique la virginité inhabituelle de Shelby est naturelle, sans fard et totalement réaliste. Cela change des romances où cela semble un critère à respecter.

Un livre de la série n’en serait pas un si nous ne retrouvions pas Mel et Jack dans quelques scènes même s’ils volent un peu moins la vedette aux autres que d’habitude. Au bout de plusieurs épisodes de leurs aventures, c’est presque avec tendresse que nous les retrouvons. Les intrigues amoureuses secondaires sont toujours aussi nombreuses. Il y a celle qui avait débuté dans le tome précédent entre l’ancienne actrice Muriel St Clair et le vieux général Booth qui retrouve une seconde jeunesse et il y a une petite nouvelle qui s’amorce pour le délicieux pédiatre Cameron Daniels qui avait fait son apparition lui aussi dans le livre précédent. Virgin River continue à se peupler lentement même si pour une fois le flot des grossesses se ralentit un tout petit peu ! Robyn Carr ne peut pas s’empêcher de faire naître un bébé et de mettre en route des jumeaux mais c’est tout !

Habilement, l’auteur ne parle pas ou presque de personnages qui avaient occupé une place importante auparavant et fait réapparaître d’autres qui avaient disparu et elle continue à faire tourner la vie à Virigin River avec un plaisir que l’on sent vraiment au rythme des naissances, des morts et des drames.

Un autre tome suivra le mois prochain et peut-être d’autres, tant Robyn Carr semble s’épanouir dans la construction de Virgin River. Luke a quatre frères célibataires, tous de solides Irlandais d’origine et tous dans l’armée qui feraient des héros très convenables ! Ça serait aussi un vrai plaisir pour les lectrices parce que Robyn Carr a un vrai talent pour créer un mode coloré et très vivant, plus vrai que nature, des personnages très attachants qui vivent des situations bien proches des nôtres. Elle est pragmatique et absolument pas sentencieuse. Un vrai bonheur !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 448
Editeur : Mira Books
Sortie : mars 2009
Langue : anglais
Prix : 5,17 €