Onirik
5ème Set - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 17 juin 2021.

Tout un film sur le tennis ? Oui et grâce à une réalisation au cordeau et à l’interprétation talentueuse d’Alex Lutz, le spectateur monte en tension jusqu’à la dernière image !



film français de Quentin Reynaud (2021)

Présentation officielle

À presque 38 ans, Thomas est un tennisman qui n’a jamais brillé́. Pourtant, il y a 17 ans, il était l’un des plus grands espoirs du tennis. Mais une défaite en demi-finale l’a traumatisé et depuis, il est resté dans les profondeurs du classement.

Aujourd’hui, il se prépare à ce qui devrait être son dernier tournoi. Mais il refuse d’abdiquer. Subitement enivré par un désir de sauver son honneur, il se lance dans un combat homérique improbable au résultat incertain...

Avis de Valérie

Tous les sportifs de haut niveau ont une limite d’âge atteinte très vite. Les joueurs de tennis n’échappent pas à cette règle universelle, sauf quelques incroyables athlètes, comme Novak Djokovic qui vient de gagner Roland-Garros à l’âge de 34 ans.

Thomas est un tennisman français qui a raté sa carrière malgré un réel talent. Depuis, il vivote de cour en cours, il participe à quelques matchs dans des circuits secondaires et enseigne le sport à l’école de sa mère. Il a la chance d’être soutenu par sa femme, et tous les deux profitent de leur tout jeune fils.

Depuis un moment, Thomas rêve à un retour, mais il a 37 ans, il a été blessé au genou, et il a promis à sa femme d’arrêter le tennis pour s’occuper de leurs fils tandis qu’elle embrassera - enfin - une nouvelle branche professionnelle. Mais Thomas s’accroche, s’inscrit à Roland-Garros, et passe les qualifications...

Cet excellent film français instille une incroyable tension grâce aux matchs de tennis, filmés et composés avec talent. Dans le rôle du sportif, Alex Lutz est époustouflant. On le sait bon acteur, mais dans la peau de ce survivant tenace, un peu à contre-emploi, lui que l’on connaît beaucoup pour ses rôles comiques, il nous épate totalement.

Il donne chair et muscle à son personnage et les combats sur terre battue sont impressionnants. Le long-métrage fait également une incursion sur la psychologie et le mental du joueur de tennis pro, mais c’est surtout une histoire humaine puissante. On voit également de l’intérieur toute l’industrie qui gravite autour de ces événements au rayonnement mondial.

Qu’on aime ou pas le tennis, on est fasciné par le scénario qui se déroule sous nos yeux, envoûté par la puissance de jeu d’Alex Lutz, et on suit la balle des yeux... jusqu’à la dernière image !

Fiche technique

Sortie : 16 juin 2021

Durée : 113 minutes

Avec Alex Lutz, Ana Girardot, Kristin Scott Thomas

Genre : drame

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr