Lady Detective – Avis +

Editeur : 10/18

roman de Katy Watson

Les trois Dahlia : tome 2

Présentation de l’éditeur

Rosalind, Caro et Posy sont les trois Dahlia. Elles ont en effet toutes les trois, en leur temps, interprété à l’écran le rôle de Dahlia Lively, héroïne classique du roman policier à l’image de Miss Marple. Au début de cette nouvelle aventure, un hurlement déchire la nuit dans un manoir perdu du pays de Galles. Rosalind vient de succomber sous les coups de couteau d’un mystérieux agresseur.

Rassurez-vous, ce n’est que du cinéma. On tourne en effet un nouveau film consacré aux enquêtes de Dahlia, The Lady Detective. Et pourtant… notre vénérable comédienne a reçu des menaces de mort avant d’être victime sur le plateau d’un étrange accident qui aurait pu lui coûter la vie. Qui peut bien lui en vouloir au point de chercher à la tuer ?

Caro et Posy mettent bientôt de côté leurs susceptibilités d’actrices pour venir à l’aide de l’infortunée. Mais, si le scénario du film réserve bien des surprises, la réalité réserve encore plus de rebondissements !

Après Meurtre à Aldermere House, nos trois héroïnes sont de retour pour une nouvelle enquête plus palpitante et jubilatoire que jamais.

Avis de Thérèse

Après leur rencontre dans Meurtres à Aldermere House à l’occasion de la convention dédiée à Lettice Davenport et de l’annonce d’un nouveau film consacré aux aventures de son enquêtrice Dahlia Lively, Rosalind, Caro et Posy se retrouvent au Pays de Galles pour le tournage de Lady Detective dans un manoir Art Déco. Mais le tournage va s’avérer tout aussi mouvementé et dramatique que l’annonce quelques mois plus tôt…

Posy va interpréter Dahlia. Rosalind, qui l’a incarnée au cinéma il y a près de quarante ans, s’est vu attribuer le rôle d’une vieille tante. Quant à Caro, même si aux yeux du public elle est celle qui l’a interprétée pendant des années dans une série télé, le metteur en scène l’a littéralement évincée du film. Mais ses deux complices et amies l’appellent à la rescousse pour mener l’enquête, suite à la multiplication des menaces de mort, messages anonymes et accidents sur le tournage.

Pour donner plus de vie et de présence encore à Dahlia Lively, Katy Watson a eu l’amusante idée d’ajouter au début de chaque chapitre des citations extraites des romans de Lettice Davenport, romans évidemment totalement fictifs mais que ces extraits donnent bien envie de découvrir !

Katy Watson nous plonge dans une ambiance digne d’un roman d’Agatha Christie. Nous assistons au tournage dans un manoir gallois, près d’un village avec son traditionnel pub, avec la légende d’un fantôme et d’un passage secret, au milieu de ces acteurs qui ont tous quelque chose à cacher. L’originalité tient au fait de réunir trois actrices qui ont ou vont interpréter le personnage de Dahlia, c’est-à-dire trois générations, trois manières de faire face à la menace, aux soupçons et au danger.

Le seul petit bémol est dû à la profusion de personnages qui rend par moments la lecture confuse : acteurs, équipe du film, habitants du village… d’autant plus que les acteurs sont parfois appelés par leur nom et parfois par celui de leur personnage. Indiquer le casting en début de livre aurait pu être une bonne idée.

Cela mis à part, Lady Detective reste tout de même une lecture agréable, fluide, un parfait cosy mystery comme on les aime, avec tous les ingrédients nécessaires à créer une ambiance classique et confortable et on a plaisir à retrouver les trois Dahlia.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 448
Éditeur ‏: ‎10/18
Sortie : 18 septembre 2025
Prix : 9,50 €