Éditeur : 10/18
roman de Katy Watson
Les trois Dahlia : tome 1
Présentation del’éditeur
Vous aimez Agatha Christie, le Cluedo et les vieilles demeures anglaises ?
Aldermere House n’est pas un manoir comme les autres. Dans les années trente, il a été la propriété d’une très grande dame du roman policier, Lettice Davenport, et le cadre de la plupart de ses ouvrages. Son héroïne, Dahlia Lively, à l’égal de Miss Marple, est encore dans toutes les mémoires.
Les trois actrices qui, au fil des décennies, ont interprété à l’écran ce personnage célèbre sont aujourd’hui réunies au manoir à l’occasion d’une grande convention organisée par les fans de la romancière. Mais ce qui s’annonçait comme un week-end d’été des plus agréables dans cette campagne anglaise prend un tout autre visage lorsqu’un meurtre est commis, inspiré d’un des romans de Lettice.
Pour élucider cette étrange affaire, les trois Dahlia vont devoir mettre de côté leur rivalité. Ce qui est loin d’être gagné…
Avis de Thérèse
Katy Watson a publié plusieurs ouvrages destinés aux enfants. Meurtres à Aldermere House est son premier roman policier et elle nous prouve tout de suite que, malgré son nom, elle n’a pas l’intention de jouer les seconds rôles. Il s’agit du premier tome d’une série dédiée aux trois Dahlia, et ce n’est pas un traité d’horticulture (même si des fleurs y jouent un rôle). Dahlia Lively est l’enquêtrice créée dans les années 1930 par Lettice Davenport, dans de nombreux romans. Exceptionnellement, la famille de Lettice Davenport a accepté la tenue d’une convention destinée à lui rendre hommage, et peut-être le tournage d’un nouveau film.
Rosalind King a incarné Dahlia au cinéma dans plusieurs films il y a près de quarante ans. Caro Hooper a tenu ce rôle pendant plusieurs années dans une série télé. Posy Starling est la jeune actrice pressentie pour interpréter Dahlia dans un prochain film.
Katy Wilson nous plonge dans l’ambiance d’une partie de Cluedo au sein du manoir d’Aldermere, la célèbre demeure où Lettice Davenport a écrit la plupart de ses romans et dont elle s’est inspirée comme cadre de plusieurs de ses intrigues. Les premières pages du livre présentent l’invitation à la convention « célébrant la vie et l’œuvre de la princesse du poison Lettice Davenport« , élégante manière de lister les participants, invités, organisateurs et membres de la famille. Les plans de chaque étage du manoir ainsi que de son parc soulignent encore cette impression de partie de Cluedo, il ne reste plus qu’à jouer le jeu.
Dès l’arrivée au manoir, chacun se voit confisquer son téléphone portable. Tout est organisé pour le plus grand bonheur de ces quelques fans privilégiés : visite du manoir, du bureau où Lettice écrivait, des souvenirs liés à ses romans, rencontres avec les trois Dahlia, enquête autour d’un meurtre fictif, dîner reprenant celui décrit dans un des romans. Mais un véritable meurtre, un vol, du chantage, une disparition, c’est pousser le jeu un peu loin…
Les trois Dahlia vont devoir surmonter leur instinctive rivalité pour démontrer si, loin des caméras, elles sont dignes de Dahlia Lively. Dans ce roman choral, chaque chapitre est du point de vue de l’une des trois Dahlia. Trois enquêtrices, de trois générations, trois visions différentes de l’enquête, de l’histoire et même de la vie. C’est d’ailleurs le point fort et l’originalité de ce cosy mystery.
On peut regretter qu’il n’y ait pas plus d’anecdotes sur les films et séries tournés par Rosalind et Caro, ou que la relation entre Posy et Kit, qui sera son partenaire dans le film à venir, ne soit pas plus approfondie. Mais il s’agit du premier tome, on en apprendra sans doute davantage par la suite.
Alors bienvenue à Katy Watson dans l’univers du roman policier et à très vite pour la suite des aventures des trois Dahlia !
Et bravo pour la superbe couverture sobre, simple et élégante, représentant sur fond noir le manoir et trois dahlias sanglants.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 480
Éditeur : 10/18
Sortie : 19 septembre 2024
Prix : 9,20 €