Neptune : Intégrale – Avis +

Éditeur : Dargaud

de Leo

– Une soucoupe volante ?!

Venant d’achever sa formation d’agent spécial de l’ONU, Manon Servoz, l’héroïne du cycle Survivants, fête l’obtention de son diplôme au restaurant de la Tour Eiffel, toujours debout en cette année 22031. C’est alors que son supérieur hiérarchique reçoit un appel. Leur présence est requise d’urgence pour une mission dans l’espace. Un vaisseau spatial inconnu, ressemblant à une soucoupe volante telle qu’on la décrivait au XXe siècle, se trouve en approche. Curieusement, sur sa paroi, se trouve une inscription en anglais. Des Terriens auraient-ils autrefois fabriqué des soucoupes volantes2 ? La découverte à bord de cadavres humains semble confirmer cette hypothèse. Mais soudainement, Manon entend un cliquetis métallique : des robots attaquent !

L’action se déroule trois ans après le cycle Retour sur Aldébaran qui avait vu la rencontre de Kim Keller avec Manon la principale héroïne du cycle Survivants : Anomalies quantiques,

Ce nouveau cycle des Mondes d’Aldébaran se révèle comme les autres, riche en mystère. Il donne l’occasion de voir l’évolution du personnage de Manon qui de guerrière improvisée dans Survivants est devenue garde du corps dans Retour sur Aldébaran et intègre cette fois un corps d’élite.

Le cycle de Neptune se révèle être le plus court de la saga des mondes d’Aldébaran. Si la compétence de Leo est toujours au rendez-vous, tant sur le plan du dessin que du scénario, on constate que le vaisseau cylindrique et les découvertes qui sont faites à bord rappellent un peu… beaucoup la saga Centaurus 3 qui appartient à un autre univers.


  1. Dans un album précédent Kim Keller, l’autre principale héroïne de la saga, y avait également pris un repas. ↩︎
  2. Une hypothèse évoquée dans le tome 4 de Namibia ↩︎
  3. Scénario de Rodolphe & Léo, dessin de Zoran Janjetov, aux Edition Delcourt ↩︎

Fiche technique

Format : album
Pages : 128
Édition : Dargaud
Sortie : le 7 novembre 2025
Prix : 20,50 €