Les survivants : tome 1 – Avis+

Présentation de l’éditeur

Un groupe de colons partis sur la planète Aldébaran se réveillent à bord de leur vaisseau. Ils découvrent alors qu’ils sont les seuls rescapés : un message enregistré du commandant du vaisseau leur annonce en effet la mort de tous les autres passagers ! Ils atterrissent alors sur une planète hostile, perdue dans l’espace.

Obligés de s organiser afin de survivre, ils vont devoir affronter de multiples dangers, notamment la présence de créatures aussi hostiles qu’invisibles. Parmi eux, Manon, une jeune femme, décide de prendre les choses en main et d’explorer cette planète de tous les dangers…

Avis de Valérie

Un vaisseau de futurs colons devant se poser de la planète Aldebaran a été dérouté et une dizaine de personnes sortent de l’hibernation où ils étaient plongés. Aucun membre de l’équipage n’est présent pour les aider et il semble qu’ils soient dans une petite navette sans communication avec la capitainerie.

Ils découvre un message vidéo qui leur apprend qu’ils sont les seuls rescapés d’un accident dû à une anomalie inexplicable et qu’ils ont atterri sur une planète possédant une atmosphère respirable. Ils vont essayer de sortir et alors découvrir un environnement unique à la fois fascinant et singulièrement dangereux.

Le survivalisme est à la mode est il y a un côté très excitant à suivre les aventures de ces survivants qui doivent combattre les dangers (réels) de l’extérieur, mais aussi les conflits internes qui viennent de leur peur, de leurs différences d’âge, d’éducation et de caractère.

C’est totalement addictif, car Léo a pensé à tout et le lecteur peut s’imaginer lui aussi dans une situation similaire et sincèrement ne pas savoir comment il aurait agi.

L’auteur a également réussi à poser immédiatement une ambiance à la fois fascinante mais également anxiogène. On découvre des races d’extra-terrestres étonnantes et un environnement souvent proche de notre planète bleue jusqu’au moment où elle s’en différencie dangereusement.

Les habitués retrouveront tous les thèmes chers à Léo tout en étant séduits par ces nouveaux personnages et attirés par l’intrigue. Ceux qui ne connaissent pas Les Mondes d’Adelbaran peuvent facilement s’y initier avec Les Survivants, d’autant que cette aventure de groupe peut se comparer à d’autres expériences humaines contemporaines, même s’il s’agit ici d’anticipation et de SF.

Tout simplement admirable et passionnant, à découvrir vite !

Fiche Technique

Format : album
Pages : 48
Editeur : Dargaud
Collection : Les mondes d’Aldébaran
Sortie : 14 janvier 2011
Prix : 11,99 €