Wicked – Avis +

Éditeur ‏: ‎Bragelonne

roman de Gregory Maguire

La Véritable Histoire de la Méchante Sorcière de l’Ouest

Présentation de l’éditeur

Qui est vraiment cette mystérieuse sorcière ? Est-elle donc si méchante ? Comment a-t-elle hérité de cette terrible réputation ? Et si c’était elle, la véritable héroïne du monde d’Oz ?

Ouvrez ce livre et vous découvrirez enfin la merveilleuse et terrible vérité. Quels que soient vos souvenirs de ce chef-d’œuvre qu’est Le Magicien d’Oz, vous serez passionné et touché par le destin incroyable de cette femme au courage exceptionnel.

Entrez dans un monde fantastique si riche et si vivant que vous ne verrez plus jamais les contes de la même manière…

Avis de Isabelle

Sorti en 1900, Le Magicien d’Oz est devenu l’un des livres jeunesse anglo-saxons le plus lu. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il s’agit de la première œuvre qui a été adaptée en couleur en 1939, ce qui a encore plus marqué les esprits. Le livre a été ensuite suivi par treize nouveaux volumes, plus 4 autres qui ont été écrits après la mort de son auteur, Frank L. Baum.

Mais en France, seuls les deux premiers volumes ont été publiés. Ils ont d’ailleurs été adaptés dans une série télévisée japonaise en animation comptant deux saisons. Ainsi, Dorothy revient plusieurs fois à Oz pour y vivre, en compagnie de ses anciens et nouveaux amis, de nouvelles aventures spectaculaires.

En 1996, l’auteur américain Gregory Maguire décide d’écrire Wicked qui est une revisitation de l’histoire originale du premier roman. Son personnage principal en est la méchante sorcière de l’Ouest. En effet tuer cette sorcière est la quête de Dorothy que le Magicien d’Oz lui a donnée, à savoir l’éliminer en échange de son aide pour retourner chez elle retrouver son oncle et sa tante dans son Kansas natal.

Ce nouveau récit, s’inspirant des protagonistes originaux, leur offre une histoire qui n’a jamais été exploitée dans l’œuvre originale et qui se déploie au cours des 600 pages d’un premier volume. En effet, trois autres romans permettent de continuer d’exploiter cette nouvelle incursion dans l’univers fantastique de Oz.

Ce premier volume tourne autour de la jeunesse, de l’adolescence et de l’âge l’adulte d’une femme qui est née avec la peau verte et qui est allergique à l’eau. Il se focalise, notamment, sur son « amitié » avec celle qui va devenir la bonne fée du Nord, Glinda.

En 2003, l’œuvre a été adaptée dans une comédie musicale éponyme somptueuse qui fait l’objet de deux films, le premier, magnifique, est sorti à la fin de 2024, le second étant attendu pour le 19 novembre 2025.

Toutefois, ce spectacle chatoyant, bénéficiant de chansons splendides, s’éloigne fortement de l’œuvre de papier qui l’a inspiré. Car le livre est bien plus sombre, souvent très trash, ne fait de cadeau à personne. De plus, l’existence des protagonistes se déroule sur plusieurs décennies et fourmille de détails intimes qui sont complètement effacés du show de Broadway.

Le roman commence par la naissance d’Elphaba Thropp. On va voir celle-ci évoluer dans une famille très croyante, aller au lycée où elle va rencontrer Glinda avec qui elle partage sa chambre, puis vivre sa vie en opposition avec le Magicien d’Oz, alors qu’elle lutte pour le droit des Animaux, des animaux doués de langage qui sont progressivement ostracisés par le l’enchanteur.

Sa vie pleine de péripéties, de drames, d’horreur et parfois de joie, est racontée minutieusement, alors que certains chapitres se concentrent plus spécifiquement sur quelques personnages qu’elle a croisés et qui sont devenus ses amis.

L’œuvre n’est pas souvent gentille et bénéficie d’un langage parfois cru et explicite. Il s’agit d’un véritable drame dans lequel on croise certains protagonistes bien connus de l’œuvre originale et de nouveaux individus qui ont parfois une grande importance dans le parcours d’une femme voulant être libre et se battre pour ses convictions. Ce qui va la pousser à devenir une sorcière que beaucoup détestent.

L’œuvre fait preuve d’une belle imagination et offre de nombreuses informations concernant les différents pays composant le monde d’Oz, les politiques locales, les relations entre les individus et la manière dont le Magicien d’Oz est venu fédérer certaines régions et s’est créé des antagonismes puissants.

Les différents individus ont une grande personnalité et sont très bien décrits. À travers eux et leurs aspirations, c’est aussi une transposition intéressante de notre propre société qui est faite et dont les injustices et les règles sont bien adaptées, et amplifiées, grâce aux coutumes locales d’un monde imaginaire qui a pris une grande épaisseur sous la plume de Gregory Maguire.

Il est donc très plaisant de se plonger dans un pavé dont les pages s’enchaînent facilement les unes après les autres et de voir le destin, parfois très dur, qu’il réserve à un certain nombre de personnages, dont deux des plus emblématiques de l’œuvre originale de Frank L. Baum.

Toutefois, il faut bien garder à l’esprit que l’œuvre est très crue, souvent dure et cruelle et qu’elle ne s’adresse pas à un public jeune.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 600
Éditeur ‏: ‎Bragelonne
Sortie‏ : ‎20 novembre 2024
Prix : 9,95 €