Wicked – Avis +

film américain de Jon Chu (2024)

Presentation officielle

Wicked suit le parcours des sorcières légendaires du monde d’Oz. Elphaba, une jeune femme incomprise à cause de la couleur inhabituelle de sa peau verte ne soupçonne même pas l’étendue de ses pouvoirs. À ses côtés, Glinda qui, aussi populaire que privilégiée, ne connaît pas encore la vraie nature de son cœur.

Leur rencontre à l’Université de Shiz, dans le fantastique monde d’Oz, marque le début d’une amitié improbable mais profonde. Cependant, leur rapport avec Le Magicien d’Oz va mettre à mal cette amitié et voir leurs chemins s’éloigner. Tandis que Glinda, assoiffée de popularité, se laisse séduire par le pouvoir, la détermination d’Elphaba à rester fidèle à elle-même et à son entourage aura des conséquences aussi malheureuses qu’inattendues.

Leurs aventures extraordinaires au pays d’Oz les mèneront finalement à accomplir leur destinée en devenant respectivement la Bonne et la Méchante Sorcière de l’Ouest.

Avis d’Audrina

Wicked raconte l’histoire de Glinda et Elphaba, deux meilleures amies nées pour être ennemies. La première, interprétée par la chanteuse Ariana Grande dans ce film, est populaire, belle et aimée de tous, tandis que la seconde, interprétée par Cynthia Erivo1 est rejetée et moquée à cause de sa peau anormalement verte. Leur histoire, qui commence à l’Université de Shiz non loin de la Cité d’Émeraude où vit le Magicien d’Oz, s’entremêle avec celle de bien d’autres personnages tels que le Prince Fiyero, un beau jeune homme qui saura faire chavirer les cœurs et interprété par nul autre que Jonathan Bailey (Lord Anthony Bridgerton dans la série Netflix La Chronique des Bridgerton), ou bien encore des professeurs de l’Université de Shiz comme Madame Morrible (Michelle Yeoh), et même le Magicien d’Oz en personne (Jeff Goldblum). 

Pour comprendre les origines et la popularité de Wicked, il faut remonter à 2003, lorsque la comédie musicale du même nom fait son entrée à Broadway, avec Kristin Chenoweth dans le rôle de Glinda, et Idina Menzel2 dans la peau d’Elphaba. La comédie musicale, qui est en fait une adaptation d’un roman de Gregory Maguire (lui-même inspiré de l’histoire du Magicien d’Oz racontée dans le roman de L. Frank Baum en 1900, et dans l’adaptation cinématographique de 1939) est un véritable succès. Cela fait maintenant plus de 20 ans que Wicked est jouée à Broadway par différents castings, tout en s’exportant à travers les États-Unis, mais aussi au West End chez nos voisins Britanniques, et un peu partout dans le monde. 

Ce film, très fidèle à la comédie musicale, reprend à l’identique les personnages, leur histoire, ainsi que les différents titres du spectacle joué à Broadway comme PopularWhat Is This Feeling? ou encore Defying Gravity pour n’en citer que quelques-uns. La seule réelle différence entre la comédie musicale et le film est la durée : tandis que le spectacle dure environ 2h45 (ce qui inclut très généralement un entracte de 15 minutes), le film dure 2h41 mais, il faut bien le souligner, ne correspond qu’à la première partie de l’histoire, c’est-à-dire jusqu’à ce qui serait l’entracte dans la comédie musicale.

La sortie du film Wicked : Partie Deux est d’ores et déjà fixée à novembre 2025, et on peut supposer que sa longueur sera similaire à la première partie, ce qui revient donc à un film d’un peu plus de 5 heures. Si cette longueur peut effrayer, elle s’avère pourtant judicieuse, voire nécessaire : en effet, elle permet une immersion la plus totale dans ce monde féérique et coloré, accorde plus de temps au développement des arcs narratifs de chaque personnage, et laisse de la place aux dialogues là où la comédie musicale a tendance à enchaîner chanson sur chanson en évitant tout passage parlé ou silence dans un souci de gain de temps.

Pour ce film, chaque acteur et actrice a parfaitement relevé le défi de se glisser dans la peau de son personnage. Il est alors extrêmement facile de s’attacher à Elphaba, Glinda, ainsi qu’aux autres étudiants de l’Université de Shiz et leurs professeurs, et de ressentir toute l’émotion qu’ils nous transmettent. Les acteurs et actrices ont aussi su se réapproprier les chansons de la comédie musicale, tout en rendant hommage à la performance originelle de 2003 à Broadway. Un joli clin d’œil est d’ailleurs fait au casting de 2003 dans le film, mais pas de spoiler bien sûr…

En résumé, Wicked est une fidèle adaptation de la comédie musicale sur laquelle elle se base, avec une immersion totale dans le monde magique de l’attachant duo formé par Glinda et Elphaba. Leur histoire est pleine de rebondissements et rythmée par les chansons entêtantes déjà bien connues des fans de comédie musicale. Il faudra cependant s’armer de patience pour la partie deux, qui ne sortira malheureusement que dans un an mais en vaudra sans aucun doute la peine.

Nous ne pouvons que vous encourager à aller voir Wicked, déjà disponible dans de nombreuses salles de cinéma qui proposent des avant-premières, tout en gardant en tête que les chansons ont été traduites et doublées dans la version française : il vous faudra donc aller voir le film en VO pour entendre les voix d’Ariana Grande et Cynthia Erivo.


  1. Connue pour sa performance dans The Color Purple à Broadway il y a quelques années ↩︎
  2. Connue pour avoir prêté sa voix à Elsa dans la VO du Disney La Reine des Neiges ↩︎

Fiche technique

Sortie : 4 décembre 2024
Durée : 161 minutes
Genre : comédie musicale fantastique
Avec Cynthia Erivo, Ariana Grande, Jonathan Bailey, Michelle Yeoh, Jeff Goldblum…
Titre original : Wicked