Gulli – Tintin et le lac aux requins

Vendredi 15 août 2025 à 22H25

film d’animation franco-belge de Raymond Leblanc (1972)

– Les espionnes ont changé depuis Mata Hari.

À la frontière de la Syldavie1 se trouve le lac Fléchizaff. Il a été créé lors de la construction d’un barrage qui a inondé une vallée. Depuis, cette étendue d’eau a la réputation d’être maudite. C’est sur son rivage que s’est installé le professeur Tournesol. Il vient d’y terminer une invention, mais celle-ci risque de tomber entre de mauvaises mains. Aussi, il a appelé à la rescousse Tintin, le capitaine Haddock, ainsi que Dupond et Dupont2.

Dès le début, les héros sont confrontés à la malveillance des sbires du Grand Requin. Ce mystérieux organisateur d’un trafic d’œuvres d’art veut utiliser l’invention de Tournesol pour en dupliquer. Alors qu’ils se retrouvent en situation critique, les héros reçoivent un renfort inespéré en la personne de… La Castafiore. Bon, il est évident que la situation ne peut que s’améliorer.

Aventure, complot, intrigue, espionnage : le scénario se révèle efficace. Précisons qu’il est l’œuvre de Greg le célèbre scénariste de BD. Pour élaborer une histoire cohérente, il a repris des personnages et des éléments de différents albums d’Hergé (les experts les reconnaîtront).


  1. cf. les albums Le Sceptre d’OttokarObjectif Lune et On a marché sur la Lune ↩︎
  2. Le milliardaire Laszlo Carreidas (cf. l’album Vol 714 pour Sydney) fait un caméo lors d’une scène à l’aéroport. ↩︎