6ter – La Vérité si je mens !

Jeudi 14 août 2025 à 21H10

film français de Thomas Gilou (1997)

– Alors maintenant, tu vas me rendre le pognon que tu me dois.
– Ça y est, bientôt si Dieu le veut.
– Non, t’inquiète pas. Dieu, il veut. Tout le monde veut. Y’a que toi qui veux pas.

Au cœur du quartier du Sentier à Paris, Victor Benzakhem (Richard Bohringer), patron d’un entrepôt de textile, vient en aide à un dénommé Eddie (Richard Anconina) attaqué par deux escrocs. Puis il lui rend son collier avec une étoile de David qu’Eddie avait perdu dans la bagarre.

C’est ainsi qu’Eddie fait connaissance avec la communauté juive du 2e arrondissement. Il devient vendeur, puis son propre patron grâce à ses nouveaux amis Dov (Vincent Elbaz) et Yvan (Bruno Solo). Il découvre que son nouvel entourage prône régulièrement la vérité, tout en mentant continuellement au sujet des affaires, des finances et surtout de la gent féminine.

Ainsi, Karine (Aure Atika), la fiancée du styliste Rafi (Elie Kakou) se retrouve enceinte de Dov. Quant à Eddie, il s’efforce de déclamer toujours la vérité. Certes, il a oublié de préciser que le collier avec l’étoile de David appartenait à un de ses agresseurs et qu’il n’a aucun lien avec la communauté juive. Cela se complique, car il a décidé d’épouser Sandra (Amira Casar) fille de Victor Benzakem.

Tout comme dans Black Mic-Mac (1986) Thomas Gilou utilise au mieux la culture d’un groupe social pour élaborer un film riche en humour.