
Lieu : Lille
du 4 juillet au 7 septembre 2025
Présentation officielle
L’exposition L’Envers de la fête propose une exploration des dimensions politiques, sociales et architecturales de la fête et se tiendra du 4 juillet au 7 septembre 2025 au Bazaar-St-So à Lille. Cette exposition est une création originale du WAAO et de ses commissaires associés, Georgi Stanishev et Gilles Delalex.
La pratique de la fête peut sembler déconnectée dans un contexte actuel sensiblement anxiogène. Pourtant, la fête se révèle être un espace de transformation sociale, un refuge pour les communautés marginalisées et un catalyseur de luttes contemporaines.
Avis de Valérie
La fête, c’est ce moment de fracture de notre routine quotidienne qui apporte joie, plaisir et liberté. Respiration dans un univers anxiogène ou juste envie hédoniste, la fête répond souvent à des codes selon notre environnement notre cadre social voire religieux. Mais WAAO (Centre d’architecture et d’urbanisme) s’est intéressé au côté disruptif, controversé, anarchique de la bamboche organisée à l’arrache par des amis, sans règle ou convenance, ou que des populations marginalisées lancent à grande échelle, sans autorisation.
Des œuvres sur divers médiums ont investi le Bazaar St So pour organiser une exposition particulièrement originale, qui va très bien au lieu, grâce à la codirection de Léonie Debrabandère, Gilles Delalex, Faustine Horgnies, et Georgi Stanishev. Peinture, documentation, oeuvre grand format, tout est rassemblé pour évoquer l’étincelle de la totale liberté.
Originale et didactique, cette exposition est un prisme pour vivre et célébrer la fête dans tous ses états. À travers cette mise en lumière de la fête dans ce qu’elle a de plus libre, de plus spontané, L’envers de la fête interroge notre rapport à l’espace public, à la norme, et à la création collective. Derrière les paillettes et la musique, elle révèle un élan de contestation, de rassemblement, et parfois de réparation.
Fiche technique
Adresse : Bazaar St So – 292, Rue Camille Guérin – 59800 Lille
Dates : du 4 juillet au 7 septembre 2025