Vendredi 18 juillet 2025 à 20H55
film d’animation français de René Goscinny et Morris (1971)
– Étranger, Daisy Town a besoin de toi.
C’est à la vision d’une pâquerette que la caravane de pionniers s’est arrêtée au milieu des plaines de l’Ouest sauvage. Il s’agissait d’un signe pour bâtir une ville. Elle est aussitôt construite avec son saloon, son ivrogne son croque-mort et son Mexicain qui fait la sieste. Mais la naissance d’une ville dans l’Ouest attire inévitablement les bandits, les desperados, la racaille, les chevaliers de la violence et du vice ! Le chaos règne en ville. Pour sauver la cité, il faudrait un homme honnête. Mais voici un cow-boy solitaire, monté sur son fidèle destrier (et narrateur de l’histoire). Le dénommé Lucky Luke accepterait de devenir shérif ? Ben ouais.
Aussitôt, après quelques fusillades (il est vrai que le nouveau shérif tire plus vite que son ombre), les bandits désarmés se retrouvent en prison (qui déborde). Et Lucky Luke peut se détendre en jouant aux échecs avec son cheval Jolly Jumper (qui triche).
Mais voici de nouveaux prédateurs qui approchent. Toute une carrière de méchanceté et de stupidité les a rendus célèbres aussi bien à l’Ouest qu’à l’Est des Montagnes Rocheuses. Un indice sur leur identité ? Ils sont quatre !
Scénarisé par les deux auteurs de la bande dessinée René Goscinny et Morris (avec en renfort Pierre Tchernia), ce film d’animation joue sur la démesure. Les gags reposent aussi bien sur l’absence de logique (Jolly Jumper s’essuie les sabots sur le paillasson de l’hôtel) que sur la bêtise abyssale des adversaires de Lucky Luke (« Un de nous cinq est de trop ici !« ).
Précisons que les « nostalgiques du temps jadis » reconnaîtront les voix de certains acteurs célèbres (Roger Carel réalise le doublage pour six personnages).